Emplois : 35% des Français n’ont jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui
Si la vague des démissions est impressionnante aux Etats-Unis, elle fait aussi son chemin en France. Explications.
20% des salariés pensent qu’ils démissionneront au moins 3 fois dans leur vie
Vivre mieux…Voici la nouvelle aspiration des salariés Français qui souhaitent un meilleur équilibre vie professionnel et personnel, plus de télétravail et de temps libre, pour cela, ils sont prêts à des sacrifices comme des baisses de salaires en contre-partie. La crise sanitaire a fait changer les envies…
D’accord pour des baisses de salaires en contre-partie
La ‘Grande Démission’ touche en France surtout les plus jeunes. Une situation devenue possible face à l’inversion du rapport de force entre employés et employeurs dans un contexte de pénurie de ressources humaines et de bonne tenue du chômage en France. Exemple : 22% des salariés français ont changé d’emploi dans les 2 dernières années et 23% recherchent activement une nouvelle opportunité pour cette année 2022. Attention avant de changer de job puisque 62% des personnes en France expliquant avoir changé de travail durant la période de la pandémie estiment qu’elles étaient plus satisfaites dans leur ancien emploi.
42% des Français considèrent que nous sommes dans une bonne période pour démissionner
Voici les chiffres de l’étude d’Indeed menée avec Opinion Way.
– 42% des Français considèrent que nous sommes dans une bonne période pour démissionner.
– 7 salariés sur 10 ont déjà eu envie de démissionner de leur emploi actuel, parmi lesquels 1 sur 6 y songe souvent, voire tous les jours (16%).
– 45% des femmes (contre 36% des hommes) et 46% des moins de 35 ans ont envie de démissionner au moins de temps en temps.
– 35% des personnes interrogées déclarent même qu’elles n’ont jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui, un sentiment encore plus fort chez les moins de 35 ans (42%).
– 1 Français sur 4 a envie de quitter son poste moins de 6 mois après avoir commencé
– 60% des personnes ayant déjà démissionné l’ont fait dans les 3 mois après en avoir ressenti l’envie, et 1 salarié sur 5 a mis moins d’un mois à agir.
28% des Français sont prêts à démissionner sans avoir de projet professionnel
Notez enfin que 28% des Français sont prêts à démissionner sans avoir de projet professionnel par la suite, comme si démissionner faisait moins peur qu’il y a quelques années. 20% des salariés pensent qu’ils démissionneront au moins 3 fois dans leur vie.