Entreprises : 2022, une année record pour l’absentéisme en France
2022 aura été une année record en terme d'absentéisme en France selon les derniers chiffres de l'Observatoire de l'absentéisme.
Les troubles psychologiques confirment leur 1ère position pour les arrêts de travail de longue durée
L’an passé, l’absentéisme au travail a battu un record en France pénalisant ainsi les entreprises avec 44% des salariés français concernés par au moins un arrêt maladie soit 14% de plus qu’avant la pandémie (chiffres de 2019).
Une flambée des arrêts de travail de courte durée
L’Observatoire de l’absentéisme note dans son étude réalisée par l’assureur Axa qu’il y a une augmentation très significative du taux d’absentéisme chez les moins de 30 ans mais également une flambée des arrêts de travail de courte durée.
Une augmentation très significative du taux d’absentéisme chez les moins de 30 ans
Si cette enquête ne montre pas un retour à la normale pour 2023, il faut aussi retenir les troubles psychologiques qui confirment leur 1ère position pour les arrêts de travail de longue durée. Épuisement professionnel et Dépression ont poussé de nombreux employés à poser un arrêt de travail auprès de leur entreprise.
Les personnes que je reçois sont de plus en plus en état d’épuisement professionnel (un professionnel)
Secrétaire général du syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST), Michel Sterdyniak, a quelques explications sur ce phénomène de société qu’est l’absentéisme : « Les personnes que je reçois sont de plus en plus en état d’épuisement professionnel. Ce sont pourtant des employés investis mais qui ne trouvent plus de sens dans leur travail. Ou alors qui se trouvent dans des situations professionnelles en confrontation avec leurs valeurs« , analyse ce médecin qui évoque aussi l’instabilité : « Avant on restait au même poste toute sa vie. Mais aujourd’hui, tout le monde se sent comme sur un siège éjectable« …
- Les troubles psychologiques confirment leur 1ère position pour les arrêts de travail de longue durée
- Une flambée des arrêts de travail de courte durée
- Une augmentation très significative du taux d’absentéisme chez les moins de 30 ans
- Les personnes que je reçois sont de plus en plus en état d’épuisement professionnel (un professionnel)