Des pharmacies autorisées à fabriquer des médicaments pour répondre à la pénurie

Illustration. L'enseigne d'une pharmacie.Pixabay
Afin de pallier aux pénuries de médicaments, certaines pharmacies sont autorisées à fabriquer des gélules pour leurs clients.
Chez nous, tout est fait sur mesure, à la main (un pharmacien)
Alors que les épidémies hivernales pointent le bout du nez, pour nombre de pharmaciens, s’approvisionner est un casse-tête quotidien. Pourtant, certaines pharmacies comme à La Rochelle, à Marseille, à Paris, préparent elle-même des médicaments.
La production de médicaments est très encadrée
Si la production est très encadrée, l’Agence du médicament autorise les ‘pharmacies préparatoire’ à fabriquer puis délivrer des gélules et médicaments. Diverses pharmacies peuvent par exemple produire de l’amoxicilline, du paracétamol pour lutter contre la pénurie actuelle de médicaments.
Une solution qui ne permet pas de pallier la production des grands laboratoires
En début d’année en France, une centaine d’officine étaient habilités par les autorités sanitaires à fabriquer elles-mêmes des médicaments mais cette solution ne permet pas de pallier la production des grands laboratoires.
La force de notre pharmacie, c’est notre agilité à répondre vite à une demande
Sur TF1, la pharmacie Delpech dans le 6e arrondissement de la Capitale fabrique ses propres médicaments. Pharmacien, Fabien Bruno précise : “La force de notre pharmacie, c’est notre agilité à répondre vite à une demande, mais on ne peut jamais tenir une cadence comme les industriels ; chez nous, tout est fait sur mesure, à la main“, prévient tout de même ce pharmacien.
Environ 2.300 à 2.400 préparations par jour pour une pharmacie parisienne
La pharmacie parisienne produit jusqu’à 2300 préparations par jour, tout médicament* confondu, soit 35% de plus qu’au début de l’année. Fin décembre 2022, la pharmacie Delpech réalisait 1.800 préparations par jour, actuellement, elle tourne à environ 2.300 à 2.400 préparations.
* La pharmacie achète auprès des sociétés les “principes actifs” des médicaments (la molécule qui confère l’effet thérapeutique).
- Chez nous, tout est fait sur mesure, à la main (un pharmacien)
- La production de médicaments est très encadrée
- Une solution qui ne permet pas de pallier la production des grands laboratoires
- La force de notre pharmacie, c’est notre agilité à répondre vite à une demande
- Environ 2.300 à 2.400 préparations par jour pour une pharmacie parisienne