Thyroïde : pénurie de Lévothyrox dans les pharmacies
Les patients sont inquiets : le Lévothyrox, un médicament utilisé dans le traitement de problèmes de thyroïde est en rupture de stock.
L’association française des malades de la thyroïde (AFMT) a écrit à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Dans le courrier, ils lui font de leur inquiétude quand à la pénurie de Lévothyrox, un médicament indispensable pour soigner certaines pathologies thyroïdiennes. « Jamais nous n’aurions cru cette situation possible en France », dénonce l’association.
Depuis le mois de juin, de nombreuses pharmacies ont des difficultés pour s’approvisionner auprès du laboratoire Merck Serono. L’agence du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait le même constat : « Des tensions d’approvisionnement en Lévothyrox existent localement depuis plusieurs semaines en France ». La situation pourrait se poursuivre dans les mois à suivre, malgré l’engagement du laboratoire pour augmenter ses capacités de production.
La lévothyroxine, très utilisée partout dans le monde
Pour Merck Serono, cette pénurie est liée à 2 raisons. « La rupture de stock est due à un accroissement général de la demande dans le monde. Parallèlement, les laboratoires génériques (Téva et Biogaran) ayant interrompu leur production, Merck Serono doit maintenant fournir un volume plus important pour répondre aux besoins du marché français. »
Le laboratoire a mis en place un service pour éviter aux patients de devoir interrompre leur traitement. « Merck Serono veille à répartir équitablement au niveau des différents grossistes-répartiteurs les quantités disponibles. De plus nous réservons un stock de dépannage pour les besoins urgents des pharmacies, accessible par un centre d’appel », explique le laboratoire. Merck Serono va également augmenter sa production en faisant tourner son site de fabrication du médicament 24h/24 et de travailler avec des sous traitants allemands.
La lévothyroxine, la molécule qui est à la base du Lévothyrox est très utilisée. Il s’agit de la 6ème molécule la plus vendue dans le monde après le paracétamol, la codéine, l’ibuprofène, l’amoxicilline et l’aspirine.