France : Pénurie de Doliprane en pharmacie
Si vous avez des difficultés à trouver du Doliprane en pharmacie cela reste le cas dans toute la France. En cause : la grippe et les maux de l'hiver mais également le Covid-19.
Face à la forte demande de Doliprane, le laboratoire Sanofi peine à suivre le rythme…Si les maladies hivernales accentuent chaque année la demande, le très contagieux variant Omicron en est la principale cause.
Le variant Omicron principale cause
Depuis deux mois, la gélule de paracétamol est en voie de disparition et même le Paracétamol Liquiz pour enfants et le paracétamol en suspension buvable de 200 et 300 mg est très souvent absent des rayons. Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques a réussi a obtenir des précisions de la part du laboratoire Sanofi : « Le ralentissement est dû à l’épidémie Omicron très contagieuse. Sanofi doit adresser un communiqué aux pharmacies. Les commandes devraient être limitées à 720 unités au maximum par pharmacie« .
Le Haut Conseil de Santé publique préconise l’utilisation de paracétamol
Dans sa communication, le Haut Conseil de Santé publique préconise l’utilisation de paracétamol dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et d’éviter les AINS (des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène).
Retour à la normale l’été prochain
Pour les adultes, il est tout à fait possible de basculer du Doliprane vers d’autres marques comme le Dafalgan ou l’Efferalgan ou de se tourner vers des marques génériques comme Biogaran. De son côté, Sanofi prévoit un retour à la normale courant juin 2022.
Marques génériques
Attention cependant de ne pas abuser du paracétamol. Une dernière étude clinique réalisée par des chercheurs britanniques montre que la prise régulière de Dafalgan, d’Efferalgan, de Doliprane ou d’Ixprim chez les personnes hypertendues pouvait faire augmenter la pression artérielle.