Le chef de l’Etat promet la relocalisation et production de 50 médicaments « essentiels » en France
Emmanuel Macron assure relocaliser dans les semaines à venir une liste de 50 médicaments dont 25 essentiels.
Produire en France les médicaments essentiels à nos vies : voilà notre objectif (E. Macron)
Le Président de la République souhaite accélérer la relocalisation et la production de 50 médicaments dont 25 essentiels. Objectif : assurer la souveraineté sanitaire de la France.
Assurer la souveraineté sanitaire de la France
En visite ce jour sur le site du laboratoire Aguettant (en Ardèche), spécialisé dans des produits injectables d’anesthésie et de réanimation, Emmanuel Macron souhaite mettre en avant cet exemple, comme il le précise dans un post sur Twitter : « Avec vous, salariés du laboratoire Aguettant. Vous œuvrez pour produire sur notre sol des médicaments d’urgence et de réanimation qui sauvent des vies. Nous allons continuer à vous soutenir« , a écrit le Président de la République.
Des ruptures de stock et tensions d’approvisionnement sur de nombreux médicaments
L’an passé et en 2021, ruptures de stock et tensions d’approvisionnement sur de nombreux médicaments ont été criants. En fin d’année dernière il y avait encore de nombreuses ruptures sur l’amoxicilline et le paracétamol.
C’est inacceptable et nous déployons chaque jour des solutions pour résoudre ces difficultés
Le chef de l’Etat a également précisé : « Nous investissons plus de 160 millions d’euros pour renforcer notre souveraineté sanitaire ; produire en France les médicaments essentiels à nos vies : voilà notre objectif. Trop d’entre nous sommes confrontés à des pénuries dans nos pharmacies. Que ce soit pour des médicaments courants et bien connus, comme pour des traitements vitaux, les délais sont parfois trop longs et l’accès, trop difficile. C’est inacceptable et nous déployons chaque jour des solutions pour résoudre ces difficultés« .
Retrouver des usines en France
Pour conclure, Emmanuel Macron assure que ‘la solution de long-terme pour éviter les pénuries dans nos pharmacies, c’est bien de retrouver des usines. Et c’est ce que nous sommes en train de faire pour de très nombreux médicaments‘.
Produire en France les médicaments essentiels à nos vies : voilà notre objectif.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 13, 2023
- Produire en France les médicaments essentiels à nos vies : voilà notre objectif (E. Macron)
- Assurer la souveraineté sanitaire de la France
- Des ruptures de stock et tensions d’approvisionnement sur de nombreux médicaments
- C’est inacceptable et nous déployons chaque jour des solutions pour résoudre ces difficultés
- Retrouver des usines en France