Cyprien, Squeezie et environ 150 influenceurs lancent un appel dans le JDD : “Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité”

Une influenceuse devant son ordinateur Pixabay
Dans une tribune publiée dans le JDD quelques 150 influenceurs interpellent les députés et demandent de "comprendre, protéger et faire grandir" leur modèle économique.
Alors que vendredi le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a a présenté plusieurs mesures pour réguler un secteur jusqu’ici sans aucune contraintes. Parmi celles-ci, positionner les influenceurs sur les mêmes règles publicitaires que les médias traditionnels lorsqu’ils font la promotion de leurs produits, ces derniers ont publié un texte pour les députés dans le journal du JDD d’hier.
Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité !
La proposition de loi est passée en commission le 22 mars et sera votée mardi 28. Elle devrait interdire la publicité pour des jeux en ligne, les produits médicamenteux et obliger les plateformes à modérer plus systématiquement des contenus signalés, notamment en bannissant certains comptes.
Nous avons fait des erreurs, mais notre priorité est la protection des consommateurs
En France, on estime aux alentours de 150 000 le nombre de créateurs de contenus, tous styles confondus, mais tous ne rencontrent pas le succès. Dans leur texte, les influenceurs écrivent : “Oui, nous avons fait des erreurs, mais notre priorité est la protection des consommateurs. Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité ! Nous entendons parler des ‘influvoleurs’, ‘du combat à mener’ contre nous. Nous pensons que c’est une erreur. Qu’une minorité est devenue une généralité“, rappellent-ils.
Votre seule boussole doit être la protection des consommateurs
“Votre seule boussole doit être la protection des consommateurs des dérives d’une minorité qui se croit tout permis et la préservation de nos activités et des emplois que nous créons. Ne cassez pas le modèle vertueux que nous construisons aux quatre coins de la France avec et pour les Français. Comprenez-le, protégez-le, faites-le grandir. Arnaques, contrefaçons, pratiques commerciales douteuses, certains ont fait croire ces derniers mois qu’ils étaient représentatifs de notre secteur alors qu’ils ne représentent qu’une minorité. Ce sont leurs dérives que nous souhaitons d’abord dénoncer“, dénoncent les influenceurs.
Voir cette publication sur Instagram