Peu nombreux sont les sites web qui peuvent se targuer d’avoir révolutionné internet. Nul doute que YouTube peut se placer dans cette catégorie. Créé le jour de la Saint-Valentin en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim (3 anciens employés du PayPal d’Elon Musk), YouTube a connu un essor fulgurant boosté par son rachat par Google en 2006.
Aujourd’hui, la plateforme fait partie des 3 sites les plus visités au monde, et ce, malgré les nombreuses critiques qui lui sont adressées.
Des chiffres qui font tourner la tête
Le moins que l’on puisse dire, c’est que YouTube affole les compteurs. Cela dès ses débuts et son rachat par YouTube qui a signé un chèque de 1,65 milliard d’euros pour s’adjuger la plateforme de partage de vidéos.
YouTube est aujourd’hui disponible dans 79 pays et compte plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois. 300 heures de vidéos sont publiées chaque minute sur la plateforme et chaque seconde, 43000 vidéos sont visionnées en simultané. 1 460 milliards de vidéos sont visionnés chaque année sur YouTube pour 1 milliard d’heures de contenu visionnées chaque jour.
Après avoir été longtemps gratuit et financé par la publicité, qui permet également aux vidéastes d’engranger des revenus en fonction notamment du nombre de vues sur leurs vidéos, YouTube a inauguré son offre payante en octobre 2015. Ce service permet notamment aux utilisateurs de s’affranchir de l’affichage de publicités sur les vidéos.
YouTube s’est également lancé sur le marché du gaming en proposant une plateforme qui ne diffuse que du contenu en rapport avec les jeux vidéo baptisée YouTube Gaming. YouTube propose également un service à destination des enfants avec l’application YouTube Kids. Bien entendu, en plus du site internet qui a fait son succès, YouTube propose également toute une galaxie d’applications mobiles et est également disponible sur les téléviseurs connectés ou les consoles de jeu vidéo.
Grâce à YouTube, de nombreux créateurs de contenu sont devenus de véritables stars internationales. La chaîne la plus populaire du site est celle du suédois PewDiePie, spécialiste du jeu vidéo, qui dénombre 69 millions d’abonnés. En France, ce sont Cyprien, Squeezie et Norman qui se partagent le podium (respectivement 12,5, 11,8 et 11 millions d’abonnés).
La vidéo qui compte le plus de vues est celle du clip Despacito avec 5,68 milliards de vues, loin devant Shape of You d’Ed Sheeran (3,88 milliards).