Après les influenceurs voici les ‘désinfluenceurs’

L'Europe enquête sur TikTok et sur les données personnelles communiquées à la Chine.Alexander Shatov / Unsplash
Disons-le de suite : les 'désinfluenceurs' cherchent également à vous…influencer ! Par exemple sur TikTok, beaucoup vous conseillent sur ce qu’il ne faut pas acheter.
De plus en plus de créateurs de contenus préfèrent, plutôt que vous inciter à acheter, vous mettent en garde en dénonçant les mauvais produits vantés sur les réseaux sociaux.
Lutter contre les effets de mode et la surconsommation
Le plus souvent payés par des marques, les influenceurs ont depuis plusieurs mois ‘mauvaise presse’. Dans ce marché assez important, la réalité sur les produits vendus est souvent fausse ; d’ailleurs, le gouvernement français va légiférer ce secteur d’activité. De nouvelles mesures vont encadrer le travail des influenceurs sur les réseaux sociaux, afin de protéger les utilisateurs de leurs nombreuses dérives.
Des nouvelles mesures pour encadrer le travail des influenceurs sur les réseaux sociaux
Bruno Le Maire a récemment précisé qu’il allait ‘interdire strictement toute promotion par l’influence commerciale, des actes de chirurgie esthétique. Nous savons tous les drames qui ont pu se produire à force de valorisation de ces actes’.
L’industrie cosmétique est l’une des cibles privilégiées des “désinfluenceurs”
Mais alors, qu’elle est le rôle dans tout cela des ‘désinfluenceurs’ (ou du ‘deinfluencing’) comme le fait par exemple sur TikTok, Alyssa Stéphanie ? Il s’agit là d’expliquer aux internautes pourquoi les produits recommandés par des influenceurs sont en fait loin d’être géniaux. Ainsi, ils nous incitent à revoir notre manière de consommer.
Nous inciter à revoir notre manière de consommer
Depuis plusieurs semaines, l’industrie cosmétique est de plus en plus l’une des cibles privilégiées des “désinfluenceurs”, parce qu’elle est l’une de celles qui signe le plus de partenariats avec les influenceurs et qu’elle touche également notre santé, contrairement à des influenceurs mode.
Dans l’une de ses dernières vidéos, Elle Grey, synthétise parfaitement le discours des ‘désinfluenceurs’ : “Franchement, je pense que vous n’avez pas besoin de quelque chose dont vous ignoriez complètement l’existence il y a à peine 30 secondes“…