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Concurrente de la SNCF, la compagnie espagnole Renfe ouvrira une ligne Paris-Lyon-Marseille l’an prochain

Société > SNCF
Par Lionel Durel,  publié le 18 décembre 2023 à 17h00.

Le transporteur espagnol Renfe va s'opposer à la SNCF sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Renfe confirme ses plans pour 2024 : étendre ses opérations à Paris et quadrupler ses services en France

Pour les tarifs la concurrence est toujours bénéfique pour les consommateurs. Si depuis la mi-juillet* la Renfe propose 2 lignes internationales, Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone, elle va augmenter ses efforts et ouvrir une ligne Paris-Lyon-Marseille l’an prochain.

Sur un trajet Lyon-Barcelone prévu le 17 janvier 2024, il faudra débourser 45 euros avec la Renfe et 100 euros avec la SNCF, note nos confrères de franceinfo.

La promesse de petits tarifs

Dès 2024, le transporteur ferroviaire espagnol mettra à disposition des voyageurs 16 TGV directs quotidiens (ou 8 allers-retours) à destination des clients français ou espagnols, contre seulement quatre trains par jour pour l’instant. Et proposer ainsi 17 destinations, de part et d’autre des Pyrénées.

Augmenter les liaisons internationales entre l’Espagne et la France

Dans un communiqué il est précisé : « Renfe envisage de passer des quatre opérations quotidiennes actuelles à 16 circulations AVE (l’équivalent du TGV) par jour, de commencer à rivaliser sur le principal corridor de mobilité français, celui qui relie Paris à Lyon et Marseille, et d’augmenter les liaisons internationales entre l’Espagne et la France pour relier Paris à Barcelone avec les trains AVE, ainsi que Lyon avec Barcelone et Marseille avec Barcelone et Madrid ».

Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Port-du-Gard

La prochaine ligne Paris-Lyon-Marseille et celles en plus vers l’Espagne desserviront des nouvelles gares : Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Port-du-Gard.

* Renfe a commencé à opérer en France il y a 5 mois avec des trains à Marseille et Lyon, et a transporté depuis plus de 250 000 passagers, avec un taux d’occupation moyen de 80%.

La circulación del Alvia con tracción eléctrica entre Badajoz y Monfragüe ahorrará la emisión de 2.674 toneladas de CO2 a la atmósfera.
🍃 Además de las mejoras de fiabilidad y reducciones de tiempo de viaje, supone una mejora en materia medioambiental.https://t.co/qEbRmA4UoK

— Renfe (@Renfe) December 17, 2023

Le Récap
  • Renfe confirme ses plans pour 2024 : étendre ses opérations à Paris et quadrupler ses services en France
  • La promesse de petits tarifs
  • Augmenter les liaisons internationales entre l’Espagne et la France
  • Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Port-du-Gard
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