Alimentation : les nitrites favorisent le diabète de type 2
Les chercheurs de l'Inserm ont découvert ce lien potentiel entre charcuterie et diabète et demandent aujourd'hui de limiter l'utilisation des nitrites dans l'industrie alimentaire.
Alors que le froid revient et que les appareils à raclette vont reprendre du service, attention de ne pas abuser sur la charcuterie. C’est en tout cas les recommandations des chercheurs de l’INSERM qui ont dévoilé les résultats d’une étude mettant en avant un lien entre le diabète de type 2 et une trop grande présence de nitrites dans l’alimentation.
Un lien établi pour la première fois
Les résultats des travaux des chercheurs de l’INSERM sont disponibles dans la revue scientifique PLOS Medicine. Une étude lancée en 2009 et qui, si elle est toujours en cours, a permis de compiler les données de plus de 104 000 personnes tout en se basant sur un échantillon de volontaires.
En faisant le rapport entre l’exposition aux nitrates/nitrites, les chercheurs ont pu déterminer un lien entre une exposition plus forte et le risque de développer un diabète de type 2. Un lien établit pour la première fois depuis le début des recherches sur le sujet.
Jusqu’à 53 % de risque supplémentaire
Le résultat est en effet sans appel puisque les chercheurs ont déterminé que ce risque de développer un diabète de type 2 était de 27 % pour les personnes ayant la plus forte consommation de nitrites totaux (dans l’alimentation, mais également provenant d’autres sources, par rapport à celles qui en consomment mois. Le risque est 53 % plus élevé pour les personnes consommant le plus de nitrites provenant des additifs alimentaires et de 26 % pour les nitrites provenant d’autres sources. L’exposition aux nitrates seuls ne semble pas faire augmenter le risque.
Que sont les nitrites ?
Si les nitrites sont présents à l’état naturel dans le sol, l’eau ou certains légumes, ils sont surtout très utilisés comme additifs alimentaires dans l’industrie agroalimentaire. Ils permettent de lutter contre certaines bactéries, mais surtout, d’améliorer l’aspect de certains produits comme le jambon qui n’est pas rose en temps normal.
Ils ont déjà été pointés du doigt à plusieurs reprises par les autorités sanitaires, notamment car ils sont jugés responsables de favoriser l’apparition du cancer du côlon. Désormais, les chercheurs de l’INSERM vont approfondir leurs travaux pour déterminer les populations les plus à risque de développer un diabète de type 2 à cause des nitrites. Dans tous les cas, ils demandent à limiter leur utilisation dans l’industrie alimentaire.