Pour éviter le diabète, consommer plus d’œufs ?
Avec un œuf quotidien le risque de diabète de type 2 baisse, selon des chercheurs finlandais.
239 participants masculins ont participé à l’étude “Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study (KIHD)” dans l’Est de la Finlande.
Elle a été menée par des chercheurs de l’Université d’Eastern Finland, qui ont analysé des échantillons de sang.
Quatre groupes d’hommes
En moyenne, les hommes ont été suivis pendant 19,3 ans. Ils ont été divisés en quatre groupes selon leur consommation d’œufs : ceux en consommant en moyenne 1 par jour, deux par semaine, ceux qui mangeaient des œufs et développaient un diabète de type 2 et ceux qui consommaient des œufs tout en restant en bonne santé (groupe témoin).
Les résultats relayés par la revue Molecular Nutrition and Food Research révèlent que les échantillons de sang des volontaires qui consommaient un œuf chaque jour comprenaient des molécules lipidiques associées de façon positive au groupe témoin d’hommes en bonne santé.
De plus amples recherches prévues
Stefania Noerman, chercheuse en métabolisme et co-auteure de l’étude, précise : “L’objectif était d’explorer les composants potentiels qui pourraient expliquer cette association en recourant à (…) une technique qui permet un profilage étendu des produits chimiques présents dans les échantillons”.
Récemment, une forte consommation d’œufs avait été proscrite, car il avait été démontré qu’elle pouvait faire augmenter le mauvais cholestérol. D’un autre côté, les œufs sont une source de nutriments bénéfiques, les recommandations sont donc mesurées.
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés !
- Malgré toutes les fermetures liées à la crise, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022