Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Un œuf par jour pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires ?

Santé > Alimentation
Par Jérôme Nelra,  publié le 24 mai 2018 à 15h59.

Loin de la mauvaise réputation qui lui est faite en raison du cholestérol, l'œuf serait bénéfique tant que consommé avec modération.

Dans notre esprit, œuf et cœur ne font pas bon ménage. Mais deux chercheurs de l’université de Pékin contribuent, comme d’autres ces dernières années, dédiaboliser cet aliment.

Pour parvenir à leurs conclusions, ils ont suivi pas mois de 500.000 personnes âgées de 30 à 79 ans, en Chine et dans autant de provinces rurales que citadines.

Plus de bénéfices que d’inconvénients

Il leur a été demandé, pendant 9 ans, de consigner rigoureusement leur consommation d’œufs. Parallèlement, leur système cardiovasculaire était observé.

Qu’ont-ils constaté ? Que les personnes ayant affirmé manger chaque jour des œufs couraient 11% moins de risques de souffrir de maladies liées au cœur, et 18% moins de risques de décéder de ces affections cardiaques que celles ne mangeant pas d’œufs.
Les résultats révèlent aussi une baisse de 12% du risque de maladies coronariennes chez les plus gros consommateurs ingérant 5,2 oeufs par semaine, en comparaison avec ceux qui n’en mangeaient que 2,03 par semaine.

Qu’en est-il du cholestérol ?

En outre, les consommateurs journaliers d’œufs (jusqu’à un par jour) présentaient 26% moins de risques de faire un AVC hémorragique et 10% moins de risques de faire un AVC ischémique.

Avec cette étude, il ne s’agit absolument pas d’affirmer que cette alimentation particulière protège des maladies du cœur ou de la survenance d’un AVC. Mais Liming Li et Canqing Yu veulent réhabiliter l’œuf : « Bien que les œufs ont une teneur élevée en cholestérol, la quantité de graisses saturées que nous mangeons au quotidien a plus d’effet sur la quantité de cholestérol dans notre sang que le taux de cholestérol obtenu en mangeant des œufs ».

Le Récap
  • Plus de bénéfices que d’inconvénients
  • Qu’en est-il du cholestérol ?
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -