Amazon : un t-shirt à étoile jaune portant la mention “non-vacciné” créé la polémique
Depuis plusieurs semaines, le symbole de l'étoile jaune associé à la Shoah a été récupéré par la sphère anti-vaccination.
Si l’annonce a été supprimée depuis par Amazon, l’affaire n’a pas manqué de faire beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Alors qu’il surfait sur le site du géant américain, un internaute a découvert une annonce qui l’a particulièrement choqué.
La plateforme proposait en effet un t-shirt floqué d’une étoile jaune portant la mention « non-vacciné ». Une annonce qui affichait clairement la portée « anti-vax » de ce vêtement.
Vendu et expédié par Amazon
Si l’affaire a très vite été mise en lumière, c’est parce que l’internaute qui a découvert l’annonce en question est particulièrement suivi sur les réseaux sociaux. Il s’agit en effet de Seamus Blackley, l’un des ingénieurs ayant participé à la création de la première Xbox de Microsoft. En tombant sur l’annonce du t-shirt auréolé de l’étoile jaune associant clairement la Shoah à la vaccination, l’homme s’est empressé de la partager sur son compte Twitter choqué par cette association d’idées.
Le message anti-vax ne faisait aucun doute lorsque l’on consultait la description du produit qui indiquait que ce t-shirt était indiqué aux « “anti-vaxx, les activistes de la liberté médicale, et les amoureux de liberté”.
Here’s the link: https://t.co/rMsMYP1iPs
— Seamus Blackley (@SeamusBlackley) May 30, 2021
En plus du vêtement en question, le fait que l’annonce porte la mention “vendu et expédié par Amazon” n’a fait que faire gonfler la polémique. Seamus Blackley est allé jusqu’à menacer de ne plus utiliser Amazon si l’annonce n’était pas supprimée dans la journée et a exhorté ses followers à faire de même.
I keep checking to see if it’s down. Then I noticed the algo had put this shirt on the page with it, and it’s too sad. This might actually be the vapid evil of ML rearing it’s ethics-free head. pic.twitter.com/iiw0X3yyjY
— Seamus Blackley (@SeamusBlackley) May 30, 2021
L’annonce supprimée
Bien entendu, le bad buzz aidant, l’affaire est arrivée aux oreilles du service de communication d’Amazon qui a fait retirer l’annonce. Les conditions générales de vente de la plateforme interdisent en effet les “produits qui promeuvent, glorifient ou incitent à la haine, à la violence, à l’intolérance raciale, sexuelle ou religieuse, ou qui met en avant des organisations adoptant de telles idéologies”.
On peut toutefois regretter que les filtres du géant américain ne permettent pas d’agir en amont de la publication de ce type d’annonce. C’est d’ailleurs ces largesses dans la politique de modération des offres postées sur Amazon qui ont poussé plusieurs grandes marques, dont Nike, à ne plus vendre leurs produits sur la plateforme.