Alimentation : pratiquer du sport de façon intensive permettrait de manger moins gras
Faire de l’exercice physique intensif permettrait de réduire l’envie de manger de la nourriture grasse.
Supprimer les aliments gras de son alimentation peut s’avérer difficile. En effet, l’envie de consommer gras peut parfois s’avouer irrépressible. Faire du sport pourrait être une solution pour combler cette envie et éviter ce type de nourriture. En effet, une nouvelle étude publiée dans la revue Obesity vient de révéler que le fait de pratiquer une activité physique intensive permettrait de lutter contre les envies de manger gras.
Pour manger moins gras, faites du sport
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 28 rongeurs pendant une durée de 30 jours. Mis à la diète, l’objectif de l’étude était de tester dans quelle mesure leur cerveau pouvait résister à l’appétence pour les aliments gras. Dans les détails, l’expérience consistait à entrainer des rats à activer un levier pour allumer une lumière et un son. Si cette action était effectuée, les rongeurs obtenaient en récompense une pastille alimentaire riche en graisses.
À la suite d’une période d’entrainement, les chercheurs ont décidé d’observer le nombre de fois où les rats appuyaient sur le levier juste pour obtenir l’indication de la lumière et du son. Ici, le but des travaux était d’évaluer la résistance psychique des rats face à la tentation de consommer leur récompense alimentaire. Dans le jargon scientifique, ce phénomène est appelé « incubation de l’envie ».
Afin de tester cette résistance à l’envie, les chercheurs ont séparé les rats en deux groupes : un courant sur un tapis et un autre dispensé d’activité physique supplémentaire. À noter, les rongeurs n’avaient pas accès à des pastilles riches en graisses pendant trente jours. Ils ont ensuite été de nouveau confrontés à l’exercice du levier et de la lumière. Les chercheurs ont ainsi remarqué que les rats ayant fait de l’exercice appuyaient moins souvent que ceux n’en ayant pas fait.
Les auteurs de l’étude soutiennent ainsi que « l’exercice régulier pourrait être bénéfique non seulement sur le plan physique pour perdre du poids, mais aussi sur le plan mental pour maîtriser les habitudes alimentaires néfastes pour la santé ».