Zoo de Pont-Scorff : Jacob le rhinocéros est mort de « fatigue et de faim »
Rewild, le regroupement de sept organisations non gouvernementales à l'initiative de la reprise récente du zoo, a livré les résultats de l'autopsie du rhinocéros noir.
Le 31 décembre dernier, un rhinocéros noir baptisé Jacob mourait dans le zoo de Pont-Scorff (Morbihan), non loin de Lorient. Rewild, structure regroupant 7 ONG et qui avait signé un compromis de vente le 17 décembre en vue de transformer le site en centre de la réhabilitation de la faune sauvage, a publié sur les réseaux sociaux les conclusions de l’autopsie pratiquée sur Jacob.
« La captivité a tué Jacob »
D’après cette autopsie, pratiquée par une clinique vétérinaire deux jours après sa mort, le rhinocéros présentait des « lésions buccales sévères (tartre, gingivites et pointes dentaires acérées qui perforaient les joues) qui [l’]empêchaient de s’alimenter correctement ». Il a succombé à une « cachexie avancée (affaiblissement profond de l’organisme, perte de poids, fatigue, atrophie musculaire), liée à une dénutrition très importante, avec absence totale de réserve graisseuse ».
Pour Rewild, « Jacob est donc littéralement mort de faim et de fatigue, considéré comme un vieillard avant l’âge. Il aura vécu toute sa vie dans un climat inadapté à ses besoins, avec une nourriture inadaptée à ses besoins et dans un état de faiblesse et de souffrance directement induit par ses conditions de rhinocéros captif ». Afin de « sécuriser l’achat », le regroupement doit lever encore 600 000 euros.
https://www.facebook.com/Rewild.rescue/posts/189532339091944