Finistère : un dauphin découvert mort dans une poubelle, un habitant avoue l’avoir mangé
Après la découverte d'un dauphin mort dans une poubelle à Douarnenez, un homme de 77 ans a reconnu avoir découpé et mangé l'animal.
Après la stupeur et l’effroi, des explications pas beaucoup moins terrifiantes. Le lundi 1er mai dernier à Douarnenez, dans le Finistère, un cadavre de dauphin avait été découvert dans une poubelle. Trois jours plus tard, rapporte Le Parisien, on apprend qu’un homme de 77 ans est à l’origine de ce dépôt.
Dauphin retrouvé mort dans une poubelle : Sea Shepherd disait porter plainte
Entre-temps, mercredi, l’ONG de défense des océans Sea Shepherd France avait dénoncé sur le réseau social Twitter une consommation de l’animal : « La façon dont il a été dépecé ne laisse nul doute sur le fait que sa chair a été consommée ce qui est strictement interdit. Nous déposons plainte pour mutilation d’espèce protégée ». D’après les éléments en possession de France Bleu, aucune plainte de ce genre n’avait été enregistrée jeudi par le parquet de Quimper.
Un septuagénaire reconnaît avoir trouvé l’animal échoué
Le 4 mai, un habitant de la commune, âgé de 77 ans, a été auditionné par des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB). L’occasion d’apprendre de la bouche de ce septuagénaire que ce dernier n’aurait pas tué le dauphin, mais retrouvé échoué. Il l’aurait ensuite découpé et mangé, avant de jeter les restes à la poubelle.
« Certains » pêcheurs voient cette « espèce menacée et protégée » « comme de la nourriture »
Dans une publication faisant suite aux révélations de l’habitant, Sea Shepherd France a notamment signifié que le dépôt de plainte sera effectué dans les jours à venir : « Si tous les pêcheurs ne se livrent pas à cette pratique strictement illégale, certains en sont encore à considérer les dauphins, espèce menacée et protégée, comme de la ‘nourriture’. Nous n’en sommes pas à notre premier signalement. Chaque année des dauphins ainsi dépecés sont retrouvés sur les plages ou en mer. À ce jour, personne n’avait encore été interpellé. Une plainte de Sea Shepherd France pour mutilation d’espèce protégée est en cours et sera déposée semaine prochaine. «