Finistère : un nouveau phoque découvert décapité
Samedi, un phoque décapité a été découvert sur une plage du Finistère. L'association de défense de l'environnement Grumpy Nature affirme que la tête a été tranchée à l'arme blanche.
Mardi, l’association de défense de l’environnement Grumpy Nature a communiqué sur une macabre découverte observée samedi dernier sur une plage du Finistère. Dans des propos rapportés par nos confrères du Dauphiné Libéré, David Hemery, cofondateur de l’association, indique ainsi qu’a été retrouvé « un phoque décapité sur la plage de Pen Trez, sur la commune de Saint-Nic ».
Un jeune phoque mâle retrouvé à Saint-Nic avec la tête « coupée à l’arme blanche »
M. Hemery estime que l’animal a été victime d’un acte délibéré visant à le tuer : « C’était un jeune mâle à qui il manquait la tête. On voyait qu’elle avait été coupée à l’arme blanche ». La mort de ce phoque remonterait « à plusieurs jours, si ce n’est plusieurs semaines ». La découverte du corps a eu lieu alors que Grumpy Nature procédait, comme chaque mois, au comptage d’animaux marins dans la baie de Douarnenez. Le réseau Pelagis, chargé du recensement d’animaux marins échoués, a ensuite été alerté.
Pas le premier fait du genre pour une espèce protégée
Il est à rappeler que le phoque est une espèce protégée. En février et mars de l’année dernière, deux phoques décapités avaient été découverts sur des plages du Finistère, à Concarneau. L’association de défense environnementale Sea Shepherd France avait alors déposé plainte. Deux marins-pêcheurs suspectés dans cette affaire sont appelés à répondre de leurs actes au mois d’octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Quimper.