Finistère : un rorqual s’échoue sur les côtes, le troisième en quelques jours
Cette fois, c'est un bébé rorqual qui s'est échoué en baie de Dournenez ce lundi 19 septembre 2022. Des opérations de sauvetage ont été mises en place, en vain.
C’est une dramatique loi des séries qui est en train de toucher le littoral breton depuis le début de ce mois de septembre 2022. Après deux premiers cas d’échouages de rorquals sur les plages du département depuis le début du mois, c’est aujourd’hui un juvénile de la même espèce qui a été retrouvé sur la commune de Ploeven.
Des vacanciers découvrent le rorqual
L’information a notamment été relayée par nos confrères de France 3 Bretagne. Ce sont des vacanciers qui se promenaient sur la plage de Ty Anquer, dans la baie de Douarnenez, qui ont retrouvé l’animal échoué sur la plage. Lorsqu’il a été découvert, le rorqual d’une dizaine de mètres de long respirait encore.
Pompiers et gendarmes tentent de déséchouer le bébé rorqual échoué dans la baie de Douarnenezhttps://t.co/H7W1HZPSoo
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) September 19, 2022
Tentative de sauvetage
Les autorités ont été alertées très rapidement de la situation et plusieurs équipages de gendarmes et de pompiers sont arrivés sur place vers 9 h 30 pour tenter de sauver l’animal. Des agents du Parc marin d’Iroise ont également été dépêchés sur place pour mettre leur expertise à profit.
Alors que la marée était haute, le moment était propice pour tenter de dégager l’animal de sa fâcheuse posture. Malheureusement, les pompiers et les gendarmes ont dû abandonner, car l’eau n’était pas assez haute et que le risque de blesser l’animal était trop grand.
Un phénomène récurrent, difficilement explicable
Une nouvelle tentative pourrait être effectuée demain si l’état du rorqual le permet. En attendant, des membres de l’association Sea Shepherd tentent d’hydrater l’animal et de le maintenir en bonne santé avec l’aide des agents de l’Office français de la Biodiversité.
Depuis le début du mois de septembre, il s’agit donc du troisième échouage de rorqual sur les plages des environs. Le premier s’était échoué sur l’île de Sein le 2 septembre et le second le 17 septembre dernier à Treguennec. Le phénomène est assez fréquent, mais il est souvent inexplicable. Le réchauffement des eaux et le déplacement des ressources alimentaires font partie des causes avancées, tout comme des collisions avec des navires.
L’an dernier dans les Landes, une baleine avait été retrouvée morte avec plus de 16 kilos de plastique dans le ventre. En 2019, un rorqual de 13 mètres s’était échoué à Penmarc’h.