Voici les produits de marque toujours plébiscités par les Français malgré l’inflation (top 10)
Pour cette année, l’institut NielsenIQ vient de fournir son étude sur les chiffres d’affaires et les ventes en volume des articles alimentaires.
Si l’inflation a changé le comportement des Français en terme de consommation et si beaucoup (pour des questions de prix) les clients évitent les marques, certains produits restent essentiels et indispensables aux consommateurs.
L’eau minérale Cristaline se hisse en tête
Pour ce classement, le pack de six bouteilles de Cristaline (1,5 l) détrône donc le litre de Ricard avec 302 millions de chiffres d’affaires sur les douze derniers mois. Bon marché, l’eau minérale Cristaline a certainement été aidée par son tarif pour prendre cette place de leader.
Le pot de Nutella (6e) est le premier produit non liquide
Sur la seconde marche du podium, c’est le pastis Ricard 1L qui se présente avec 301 millions d’euros de CA. La boisson anisée est suivi par Coca Cola 3e avec sa bouteille de 1,75 litre et 5e grâce à son pack de six canettes. Entre s’intercale la bière Heineken (4e). Premier produit non liquide, le fameux pot de Nutella prend la 6e place avec 123 millions d’euros de chiffre d’affaires (+28% sur 1 an). Volvic de son côté prend la 7e place de ce Top 10. Desperados 12 x 33 cl bouteilles (8e), le Whisky William Peel 1L et William Peel 70 cl prennent la 9e et 10e place.
Force est de constater que les cartes sont redistribuées à cause de l’inflation
Un classement ‘hors liquide’ placerait Ferrero Rocher à la 2e place (avec 75 millions de chiffre d’affaires) et à la troisième place le fromage Caprice des dieux, le beurre doux Président et la bûche de chèvre Soignon (6e).
Dans son analyse, NielsenIQ précise que ‘entre descente en gamme, réduction des assortiments, arbitrages des achats sur certaines catégories de produit ou encore niveaux d’inflation disparates, force est de constater que les cartes sont redistribuées’.