Une pétition pour créer un impôt mondial pour les “ultra-riches” signée par 130 eurodéputés

Un homme d'affaires étudiant un dossierPixabay
Élu européens et experts financiers demandent qu'il y ait une taxation progressive des "ultra-riches" afin de financer des investissements nécessaires à la transition écologique et sociale.
Les ultra-riches dans le viseur de Bruxelles
Une tribune publiée dans le journal “Le Monde” par plus de 130 eurodéputés -de gauche et écologistes- réclament un impôt mondial pour les “ultra-riches” afin de réduire les inégalités tout en participant au financement des investissements nécessaires à la transition écologique et sociale, est-il précisé.
Un impôt sur la fortune pour les “ultra-riches” à l’échelle internationale
Les eurodéputés parlent d’une taxation à 1,5% à partir d’un patrimoine de 50 millions d’euros. Dans cette pétition, les responsables politiques écrivent : “Ce que nous avons réussi à accomplir pour les multinationales, nous devons désormais le faire pour les grandes fortunes“.
Elon Musk n’a pas payé un centime en impôts fédéraux
Les eurodéputés donnent l’exemple de Elon Musk qui, alors qu’il était la seconde fortune du monde en 2018, n’a pas payé un centime en impôts fédéraux et qu’en France, les 370 plus riches familles ne sont effectivement taxées qu’autour de 2 à 3 %.
Une taxation à 1,5% à partir d’un patrimoine de 50 millions d’euros
Pour y arriver, ces eurodéputés pressent l’Union européenne, l’ONU et l’OCDE de s’asseoir et de lancer des négociations sur cet impôt nécessaire.
Les plus fortunés évitent l’impôt un peu partout et aucun pays n’ose les taxer seul, par crainte de l’exil fiscal (Pascal Canfin)
Le mois dernier déjà, le président de la Commission Environnement du Parlement Européen, Pascal Canfin, souhaitait plus taxer les grandes fortunes et lançait un appel pour une négociation internationale visant à créer un impôt minimum.
- Les ultra-riches dans le viseur de Bruxelles
- Un impôt sur la fortune pour les “ultra-riches” à l’échelle internationale
- Elon Musk n’a pas payé un centime en impôts fédéraux
- Une taxation à 1,5% à partir d’un patrimoine de 50 millions d’euros
- Les plus fortunés évitent l’impôt un peu partout et aucun pays n’ose les taxer seul, par crainte de l’exil fiscal (Pascal Canfin)
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Été 2023 : la capacité de la flotte aérienne de lutte contre les incendies va doubler indique l’UE