La France championne dans la zone euro de la pression fiscale
Le site d'informations sur les finances publiques (Fipeco) prouve que la pression fiscale en France reste plus forte que la moyenne Européenne.
C’est une première place dont nous préférerions nous passer…Dans sa dernière étude, Fipeco montre que la France est la première en zone Euro pour ce qui est de la ‘pression fiscale’.
Le poids pesant des impôts sur la consommation
Le souci de la France reste avant tout les taxes très importantes sur la consommation comme les carburants, le tabac ou l’alcool, des taxes plus fortes que chez nos voisins. Le poids des impôts sur la consommation est de 12,3% du PIB en France pendant qu’il n’est que de 11,1 dans la zone Euro ou de 10,1 chez nos voisins allemands. Notons quand même que l’inflation en France atteint désormais 7%, elle est parmi les faibles en Europe.
Cinq points de plus que dans la zone Euro
En 2021, le taux de prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales prélevées par l’État) en France a atteint 47% de la richesse nationale produite sur l’année alors que dans la totalité de la zone Euro, ils sont de 42% (moins 5 points). Suivent la Belgique (46%), l’Autriche (44%) et l’Italie (43%). Sur l’ensemble des pays Européens (même ceux hors monnaie Euro) la France est seconde derrière le Danemark qui a 49% de prélèvements obligatoires.
Sur 100 euros produits en France 47 euros sont prélevés
Sur le plateau de Télématin, le spécialiste Axel de Tarlé décrypte : « Lorsque vous avez 47% de taux de prélèvements obligatoires cela veut dire que sur 100 euros produits en France, entre les impôts, les taxes, les cotisations patronales, les cotisations salariales, il y a 47 euros qui sont prélevés ; en Allemagne, l’Etat prend 42 euros« .
Au total, si la France est restée en 2021 au premier rang de la zone euro (et au deuxième de l’Union européenne) pour le taux de ses prélèvements obligatoires, l’écart entre celui-ci et le taux moyen de la zone euro s’est réduit de 1,1 point, surtout du fait de la baisse des impôts sur la production (0,6 point) et de l’impôt sur les sociétés (0,4 point).
Dans mon nouveau billet https://t.co/z1t39nAVeA sur le site de FIPECO je présente un panorama des prélèvements obligatoires en 2021 en France et dans la zone euro pic.twitter.com/a3eHWcqWUG
— fipeco (@ecallefipeco) November 2, 2022