Le FMI réduit les prévisions de croissance française et allemande pour 2024
D'après le FMI, la croissance économique de l'Union européenne sera impactée par le ralentissement économique subi par la France et l'Allemagne en 2024 et 2025. Quelles en seraient les conséquences pour l'Europe?
Tl;dr
- Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour la France et l’Allemagne.
- L’Allemagne affectée par la concurrence chinoise et la transition verte.
- La France subit les effets de l’inflation et du ralentissement allemand.
- Les prévisions de croissance pour l’ensemble de la zone euro sont également réduites.
Le FMI revoit à la baisse les prévisions de croissance
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi 16 avril, que les performances économiques de la « France et de l’Allemagne » seraient nettement inférieures aux prévisions. L’intégralité du bloc européen ressentira l’impact de ce ralentissement. Les prévisions de croissance pour ces deux mastodontes économiques de la zone euro ont été réduites de 0,3 point depuis janvier.
L’Allemagne, « homme malade » de l’Europe ?
Après une récession l’année précédente, le redémarrage économique de l’Allemagne est plus lent que prévu. La dégradation de la consommation intérieure en est la principale cause. Certains observateurs ont même qualifié l’Allemagne de « l’homme malade de l’Europe », une expression utilisée pour la dernière fois à la fin des années 1990, suite à la Réunification.
Stéphane Colliac, économiste à la BNP Paribas, pointe du doigt l’effet conjugué de la concurrence chinoise, de la transition verte sur l’industrie et de la hausse des prix de l’énergie.
Prévisions du FMI pour la croissance : 2024
🇺🇸 États-Unis : 2,7 %
🇫🇷 France : 0,7 %
🇬🇧 Royaume-Uni : 0,5 %
🇯🇵 Japon : 0,9 %
🇨🇦 Canada : 1,2 %
🇨🇳 Chine : 4,6 %
🇮🇳 Inde : 6,8 %
🇷🇺 Russie : 3,2 %
🇳🇬 Nigéria : 3,3 %
🇿🇦 Afrique du Sud : 0,9 %https://t.co/UMT3dWR6BK pic.twitter.com/8KDOC50EZV— FMIactualites (@FMIactualites) April 16, 2024
La France en difficulté
La France, pour sa part, a vu son économie affectée par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, sans oublier les répercussions du ralentissement économique allemand. Les tensions géopolitiques n’améliorent pas la situation, cela alimente le climat de défiance et entrave la croissance.
Des prévisions pessimistes pour toute la zone euro
L’ensemble de la zone euro n’est pas épargné par ces inquiétudes. La Banque de France et la Commission européenne prévoient respectivement une croissance de 0,8% et 0,9% pour l’année 2024, des chiffres bien inférieurs à l’estimation du gouvernement français de 1%. Le FMI, quant à lui, envisage une croissance globale de 0,8% pour toute la zone euro.
Néanmoins, la situation pourrait s’améliorer en 2025, avec un rebond de la croissance à 1,5% selon le FMI. Cela serait rendu possible grâce à une réduction des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler l’activité économique.