Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Maladie
  • Collection
  • Recherche
  • Warner Bros
  • Haut-Rhin

Un violeur et meurtrier condamné à perpétuité 19 ans après les faits

Faits Divers > Viol
Par Jennifer Larcher,  publié le 25 janvier 2013 à 18h15.

Celui qui a violé et tué Delphine Roussel a été condamné à la perpétuité ce vendredi par la Cour d’Assises. La jeune étudiante avait été retrouvée dénudée avec un lacet de chaussures noué autour de son cou.

Les faits remontent au 23 mai 1994. Cette étudiante de 23 ans était découverte par un promeneur dans le Val-d’Oise dans un sous-bois de Groslay. À proximité du corps, ses vêtements avaient été soigneusement pliés. La jeune femme était nue et un lacet se trouvait au niveau de son cou. L’affaire reste non élucidée pendant 16 ans puisqu’en 2010, un ADN d’origine masculin avait pu être trouvé sur les vêtement de la victime. Comparés aux fichiers, les résultats avaient permis d’identifier un suspect. Ce dernier, Éric Goudard avait déjà été condamné à une peine de 3 ans de prison pour agressions sexuelles et 6 ans pour viol. En 2010, il est mis en cause dans cette affaire, mais il indique qu’il ne se souvient de rien. En 2004, il subit un accident vasculaire cérébral qui l’a rendu hémiplégique. Devant les enquêteurs puis la cour, l’accusé explique que sa mémoire a été totalement grillée.

Une amnésie simulée

Un expert a indiqué jeudi que cette amnésie était tout à fait exagérée, « Il se souvient, de certaines choses, et pas d’autres. Tout cela est incohérent et procède d’une simulation » selon l’avocate générale. Cette dernière avait donc demandé la peine maximale contre cet homme, car les faits sont « éminemment graves ». Éric Goudard s’est donc servi de cette soi-disant perte de mémoire pour ne pas répondre aux questions ou en laissant de côté d’éventuels remords.

La cour d’Assises du Val-d’Oise a donc condamné ce vendredi Éric Goudard à la réclusion criminelle à perpétuité.

Le Récap
  • Une amnésie simulée
En savoir plus
  • Après Mazan, des voix s’élèvent pour réclamer une lutte ferme contre la soumission chimique
  • « Viol ordinaire » dans une relation amoureuse ou amicale : qu’est-ce que c’est ?
  • Dominique Pelicot admet « être un violeur » au procès de Mazan
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -