Toulouse : Les dealers localisent leurs “commerces” sur Google Maps
Les vendeurs de drogues toulousains utilisent tous les moyens marketing pour faire venir leur clientèle à eux.
De nos jours, difficile de ne pas retrouver l’adresse d’un commerce ou d’un restaurant grâce aux nouvelles technologies. Les services de localisation des géants du web permettent en effet à tous les commerçants d’afficher les informations de leurs établissements afin de permettre à leurs clients potentiels de s’y rendre en quelques clics.
À Toulouse, les dealers ont décidé de profiter de cette possibilité offerte par Google Maps en se géolocalisant sur le service du géant américain.
Le « plan weed » sur Google
L’information a été dévoilée par nos confrères de La Dépêche. En fouillant sur Google Maps, les policiers toulousains ont en effet remarqué plusieurs points d’intérêts sur le service de cartographie proposant des « plan weed ». Autrement dit, les dealers de cannabis du quartier de La Reynerie se sont géolocalisés sur le service pour permettre aux acheteurs de les retrouver plus facilement.
L’affront a du mal à passer chez les forces de l’ordre et l’affaire en dit long sur le sentiment d’impunité dont semblent jouir les dealers de la Ville Rose. Aussi, chez Google, on fait son mea culpa en précisant que « Ce genre de procédé est contrôlé par nos équipes qui valident ou non la nouvelle dénomination. Normalement, le genre d’incident qui s’est produit à Toulouse ne doit pas arriver, mais aucun système n’est infaillible. » Quoi qu’il en soit, les points d’intérêts concernés ont été supprimés et Google se dit prêt à collaborer avec les enquêteurs pour retrouver l’utilisateur à l’origine de cette géolocalisation.
Plan WEED pic.twitter.com/zbMvX4YKZj
— G3RARZ177A (@FAYAFEL) November 23, 2017
De vendeurs inventifs
Cette facétie des dealers de Toulouse n’est pas la première du genre. Ces derniers sont connus pour leur ingéniosité lorsqu’il s’agit d’appâter le client. Ainsi, certains proposaient des sachets de drogues personnalisés à l’effigie de personnages célèbres. D’autres avaient mis en place un système de cartes de fidélité et organisaient même des « ventes flash » relayées par SMS.
À Marseille, les vendeurs de cannabis ne sont pas en reste puisqu’ils proposent à leurs clients des kits du fumeur contenant tout le nécessaire permettant de rouler ses joints (cannabis, tabac, feuilles, briquet…)