Statut juridique des animaux : un combat gagné pour Réha Hutin
Réha Hutin, la présidente de 30 millions d'amis, se réjouit du changement de statut juridique des animaux.
La présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, Réha Hutin vient de gagner un combat plein de sens : les animaux bénéficient désormais d’un nouveau statut juridique et ne sont plus considérés officiellement comme des « biens meubles » (art. 528) ou des « immeubles par destination » (art 524).
Les députés ont reconnu leur nature « d’êtres vivants et sensibles ».
Réha Hutin est présidente de la Fondation 30 millions d’amis depuis 1996 : avec son mari elle est à l’origine de la fondation et de l’émission 30 millions d’Amis. Cela fait donc bientôt 20 ans qu’ils prennent la parole pour défendre les animaux.
Réha Hutin prend la parole régulièrement à travers des opérations de sensibilisation sous forme de pétitions, manifestations ou autres actions.
Réha Hutin : « Les députés reconnaissent une évidence dans notre Code civil »
En 2013, la France comptait près de 63 millions d’animaux de compagnie. Réha Hutin est engagée très activement depuis quelques temps pour ce combat autour du statut juridique de l’animal dans le code civil français.
A LIRE – Code Civil : bientôt un nouveau statut pour les animaux ?
La présidente de la Fondation 30 millions d’amis a notamment interpellé le président de la République sur sa prise de position en défaveur d’un changement du régime juridique de l’animal dans le code civil il y a quelques semaines.
C’est donc un premier pas important qui a été franchi à l’Assemblée le 16 avril dernier et le début d’une victoire pour Réha Hutin qui a déclaré : « Je suis heureuse que les députés reconnaissent une évidence dans notre Code civil : l’animal est un être doué de sensibilité. La Fondation regrette toutefois qu’une catégorie propre pour les animaux n’ait pas été créée et reste fortement mobilisée, mais se félicite que les parlementaires appellent à un débat plus large sur le statut juridique de l’animal »
La Fondation 30 Millions d’Amis et Réha Hutin restent mobilisées
Il a fallu un Manifeste (le Manifeste des 24 intellectuels signé par des personnalités comme Luc Ferry ou Eric Orsenna), une pétition lancée par Réha Hutin et signée aujourd’hui par plus de 700 000 personnes, et une interpellation directe du Président de la République par Réha Hutin pour que les choses bougent. Interrogés par l’IFOP pour la Fondation 30 Millions d’Amis, 9 Français sur 10 se déclarent favorables à une modification du régime juridique de l’animal dans le Code civil.