Nouvelle Loi : les ‘colliers de dressage’ pour chiens et chats sont désormais interdits
Étrangleurs, à pointes ou bien électriques, les colliers de dressages sont maintenant totalement interdits en France puisqu'une loi à été adoptée à l'Assemblée nationale.
C’est à la quasi-unanimité que les députés ont voté la loi (111 voix contre 5) qui interdit les colliers dits de « dressage », que ce soit pour les chiens ou pour les chats. Les contrevenants risques des amendes allant de 750 à 3750 euros.
Des amendes allant de 750 à 3750 euros
Nos amis à quatre pattes ne souffriront plus avec ces colliers dits de « dressage », qui pouvaient être électriques, étrangleurs où à pointes. Cette proposition de loi a été proposée par Corinne Vignon (députée Renaissance) avec le concours de la Fondation Brigitte Bardot.
Avec le concours de la Fondation Brigitte Bardot
Marc Fesneau, actuel ministre de l’Agriculture approuve cette loi qui est une ‘une avancée en faveur de la lutte contre la maltraitance animale’ alors que les attentes sociétales sont de plus en plus fortes pour la protection des animaux.
Dans un communiqué, la Fondation Brigitte Bardot est très satisfaite de ce vote positif : « #PPLColliers .Victoire : L’interdiction des colliers de torture vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale ! Félicitations à @CorinneVignon et @DeputesRE, à l’initiative de ce texte, ainsi qu’aux groupes parlementaires, qui ont tous soutenu cette proposition de loi ; pour mettre un terme à la souffrance physique et psychique engendrée par ces colliers et par les méthodes d’éducation violente. Une 1ère étape très encourageante pour la protection animale a été franchie ce soir, et les cartes sont désormais entre les mains du Sénat !« .
Ma proposition de loi sur l’interdiction des colliers coercitifs pour chiens est adoptée
Sur Twitter, la députée Renaissance, Corinne Vignon, a fait part de sa satisfaction : « Ma proposition de loi sur l’interdiction des colliers coercitifs pour chiens est adoptée à l’@AssembleeNat« .
🚨#PPLColliers❗️VOTÉE🚨
Ma proposition de loi sur l'interdiction des colliers coercitifs pour chiens est adoptée à l'@AssembleeNat
✅Une étape importante dans la lutte contre la maltraitance animale et la protection de nos compagnons à 4️⃣ pattes❕ pic.twitter.com/JpJaaiTmYv— Corinne Vignon (@CorinneVignon) January 17, 2023