Pour l'année 2022, la SNCF a enregistré 2,4 milliards d'euros de bénéfices, et son PDG d'avoir annoncé que l'intégralité de la somme servira à "préparer l’avenir du groupe".
Jeudi, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a annoncé un bénéfice net record pour son groupe, avec 2,425 milliards d’euros ainsi entrés dans les caisses en 2022. Le patron de la Société nationale des chemins de fer français a ajouté que “cet argent va être utilisé à 100 % pour préparer l’avenir du groupe en finançant son développement, en investissant dans le réseau ferré national et en réduisant le poids de la dette”.
Année 2022 pour la SNCF : des résultats “solides”…
Dans des propos rapportés par 20 Minutes, le directeur financier Laurent Trevisani qualifie ces résultats pour 2022 de “solides”. En ne prenant pas en compte les évènements dits exceptionnels, le bénéfice de la SNCF s’élève à 2,1 milliards d’euros. Concernant le chiffre d’affaires du groupe, il n’avait visiblement jamais été aussi haut : 41,45 milliards d’euros en 2022 (dont 37% à l’international), alors que ce chiffre avait été de 34,75 milliards en 2021 et de 35,12 milliards en 2019, l’année 2020 ayant été particulière en contexte de crise.
… grâce au développement de Geodis et à la reprise du trafic TGV
Ces scores jamais vus s’expliquent principalement par le rapide développement de Geodis, filiale de la SNCF, et à un trafic TGV ayant repris à une intensité telle qu’elle dépasse les niveaux d’avant-crise. Dans le détail, le chiffre d’affaires de Geodis est de 13,72 milliards d’euros, et celui de SNCF Voyageurs à 17,38 milliards d’euros. Des résultats qui, comparés à ceux de 2019, font respectivement mieux de 67,6 et 3,4%.
Les TGV-Intercités très utilisés, mais un CA en recul
Alors que la branche TGV-Intercités a été utilisée à des niveaux très élevés, elle a enregistré, l’an passé, un chiffre d’affaires de 3% inférieur à celui qui était le sien il y a trois ans. Une méforme qui semble trouver son origine dans le recours toujours plus grand au TGV à bas coûts Ouigo, ainsi que dans les effets des cartes de réduction.