Fréquentation : La SNCF enregistre une baisse de 42 % de ses voyageurs en 2020
L'épidémie de Coronavirus touche tous les pans économique de la société, la SNCF n'a pas été épargnée par la baisse de fréquentation de ses voyageurs.
Pour la SNCF, la pandémie de Covid-19 a des conséquences terribles sur le transport des voyageurs et la fréquentation de ses rames. Couvre-feu, restrictions de déplacements et deux confinements ont fait souffrir l’entreprise ferroviaire qui enregistre une chute de 42 % de ses voyageurs en 2020. Alors que normalement 15.000 trains circulent chaque jour, lors du premier confinement seuls 3.500 étaient proposés en France, annonce Christophe Fanichet, PDG de ‘SNCF Voyageurs’ qui ajoute que sur certaines lignes il n’y avait que 1 % des voyageurs.
Une baisse de 35 % sur les TER
Sur le réseau SNCF, le Covid-19 a fait ralentir le trafic avec une baisse de 35 % sur les TER, de 45 % dans la banlieue parisienne (Transilien) et de 42 % pour les grandes lignes (TGV, Ouigo et Intercités, Thalys et Eurostar exclus), précise le patron lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes des transports et de la mobilité, alors que depuis 2015, le trafic était en perpétuelle augmentation de 2 à 3 % par an. Là où la perte est importante côté TGV, c’est sur la clientèle d’affaires : « Elle représente 40 % du chiffre d’affaires des TGV mais elle a disparu !« , se lamente Christophe Fanichet qui ajoute d’autres chiffres : « Les réservations pour les trains grandes lignes sont en chute de 70 % pour février et de 80 % pour mars« . Pas de quoi voir de belles éclaircies dans l’immédiat même si : « J’ai une date clef, la date pivot, c’est l’été 2021 où nous aurons une nouvelle grille tarifaire ‘plus simple, plus accessible, plus attractive ‘« , promet-t-il.
À peine rentré(e), déjà envie de repartir ?
Avec 4 millions de billets à 39€, préparez dès aujourd’hui vos prochaines vacances 🏔 👌— SNCF (@SNCF) January 12, 2021