Avec un bénéfice record de 2,425 milliards d’euros, la SNCF va-t-elle baisser le prix de ses billets ? Réponse
Avec le retour des voyageurs, la SNCF a réalisé pour 2022 un bénéfice net record à 2,425 milliards d'euros.
Tout roule pour la SNCF qui a réalisé des bénéfices exceptionnels en 2022 avec un bénéfice net à 2,425 milliards d’euros. Avec un tel résultat, de nombreux clients pensent à une baisse des prix des billets, hélas, la (notre) réponse ne va pas les convaincre…
Avec un tel résultat, de nombreux clients pensent à une baisse des prix des billets
Autant aller directement à la réponse : Non, la SNCF ne va pas baisser ses tarifs et c’est même l’inverse qui attend les clients. En effet, les tarifs pour cette année 2023 ont déjà été fixés et ils ont augmenté en moyenne de 5%, une annonce faite en janvier dernier (la SNCF précise que les prix des Ouigo n’ont eux pas augmenté).
Nous devons réinvestir intégralement ce bénéfice dans l’amélioration du réseau
Mais alors, où va passer cette manne de 2,425 milliards d’euros ? La SNCF va tout d’abord rembourser une partie de sa dette, qui s’élève à 24 milliards d’euros. Ensuite, elle va réinvestir intégralement ses profits dans l’amélioration de son réseau comme le précise sur la Une, la rédactrice en chef du magazine spécialisé ‘La vie du Rail’, Marie-Hélène Poingt : « Ce ne sont pas des super-profits. On va plutôt parler de super-besoins. Le ferroviaire a besoin de beaucoup d’argent, à la fois pour rénover le réseau et aussi pour acheter de nouveaux trains« , analyse cette spécialiste.
En 2023, le coût de production du TGV va augmenter de 13%
L’an passé, l’entretien et la rénovation du réseau ferroviaire a coûté 10 milliards d’euros à la SNCF (ce montant devrait être sensiblement le même en 2023). Le patron rappelle ‘qu’en 2023, le coût de production du TGV va augmenter de 13%. Le facteur principal, c’est l’énergie’.