Hausse du tarif de l’électricité : Est-ce que la SNCF va augmenter ses prix ? (réponse)
La flambée du prix du gaz, des carburants et de l'électricité inquiète tous les Français qui redoute une augmentation des prix des billets SNCF.
Autant vous rassurez immédiatement, la SNCF n’augmentera pas le prix des billets cette année, c’est promis. En effet, la société de transport ferroviaire indique acheter son énergie longtemps à l’avance, comme dans l’aérien.
Nous achetons notre énergie longtemps à l’avance
Il faut le savoir, l’opérateur est le premier consommateur industriel d’électricité en France. Au cours d’un ‘point presse’, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, s’est exprimé et a voulu rassurer ses clients : « Avec 10% du total, nous sommes le premier consommateur industriel d’électricité en France mais 95% de notre énergie de 2022 est achetée, nous achetons notre électricité entre deux à trois ans à l’avance. Il y aura quand même des ajustements à faire cette année qui auront un impact pour l’opérateur de « quelques dizaines de millions d’euros« .
95% de notre énergie de 2022 est achetée
Pour économiser et faire voyager ‘plus vert’, la SNCF utilise de plus en plus les énergies renouvelables comme le précise Christophe Fanichet : « On verdit notre approvisionnement avec des contrats beaucoup plus longs sur des périodes de 20 à 25 ans« .
Main tendue du gouvernement
Enfin et pour ‘tenir ses prix’, la SNCF va obtenir des aides spécifiques du gouvernement pour les entreprises industrielles fortement consommatrices d’énergie.
Des trains plus légers
Pour le futur, la SNCF planche sur des trains plus légers, notamment pour les régions, des innovations qui permettront de réduire les émissions de CO2 avec des trains pouvant à la fois rouler sur route et sur rail. Nommé Flexy, ce ‘petit train’ ira chercher les usagers directement dans leur village, il empruntera ensuite la route pour ensuite rejoindre les rails du réseau ferré’.