Vers une nouvelle hausse des tarifs SNCF ? Les raisons expliquées
L'Autorité de Régulation des Transports a validé jeudi l'augmentation des péages ferroviaires de SNCF Réseau pour 2024, 2025 et 2026, une décision qui pourrait impacter le coût des billets. Quelles seront les conséquences pour les usagers ?
TL;DR
- L’ART approuve les hausses des péages ferroviaires de la SNCF.
- Huit régions françaises contestent cette décision.
- Les augmentations pourraient se répercuter sur le prix des billets.
L’ART donne son feu vert à la hausse des péages ferroviaires
La nouvelle est tombée jeudi : l’Autorité de régulation des transports (ART) a approuvé les augmentations de péages ferroviaires pour la SNCF Réseau pour les années 2024, 2025 et 2026. Cette décision, pourtant, n’est pas sans conséquences pour le consommateur et en particulier, pour le prix des billets de train.
Une décision contestée par plusieurs régions
Cette augmentation des tarifs est loin de faire l’unanimité. En effet, huit régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est) se sont opposées à cette hausse.
Cette opposition s’explique par le fait que ces régions financent ces augmentations pour faire rouler les TER, en complément des tickets et abonnements payés par les usagers.
Des conséquences sur le prix des billets de train
Le terme « péage » peut sembler lointain, mais il a un impact direct sur le coût du transport pour le voyageur.
En effet, ces droits de péages sont payés par la SNCF à sa filiale SNCF Réseau. Pour donner une idée de l’importance de cette charge, sachez que le péage représente 40% du prix du billet pour les TGV et 15% pour les TER.
Une hausse inévitable des tarifs ?
La crainte est donc que ces hausses de tarifs se répercutent sur le prix des billets de train. La majoration des péages atteint en moyenne 8% pour 2024 pour les TER, après des années d’augmentation inférieure à l’inflation. Cette hausse risque donc de se faire sentir dans le portefeuille du voyageur.