Année record pour la SNCF : 2,2 milliards d’euros de profits en 2022
C'est une information plus qu'embarrassante qui tombe juste après les grèves des conducteurs pour demander des augmentations.
Avec les excellents chiffres réalisés cet été (23 millions de billets longue distance ont été vendus sur juillet ou août), la SNCF vient d’enregistrer des bénéfices records de 2,2 milliards d’euros pour cette année 2022, d’après Le parisien. Cette information pourrait raviver la grogne des cheminots et des voyageurs…
Une hausse du chiffre d’affaires de 7,7 %
Pour cette année 2022, la SNCF prévoyait un chiffre d’affaires de 37,4 milliards d’euros, il sera de 41,3 milliards ce qui représente une hausse de 7,7%. Ce bénéfice est supérieur à 10 % par rapport à 2019, année avant l’épidémie de Covid-19.
Un bénéfice net en hausse de 10 % par rapport à 2019
Les très bons résultats de la SNCF pourraient encore décoller puisqu’il faudra y ajouter la vente d’une filiale du groupe (Akiem -location de matériel ferroviaire roulant et la maintenance des locomotive-).
Le dernier important profit de la SNCF remonte à l’année 2017, le groupe avait alors réalisé 1,5 milliard d’euros de bénéfices.
Un bénéfice record qu’il faut quand même mettre en perspective avec la hausse de l’électricité que va subir l’entreprise. Le groupe va devoir également financer la modernisation de son réseau ferroviaire. N’oublions que la SNCF reste endettée avec plus de 36 milliards d’euros à la fin de cette année.
Cet argent est bien celui des cheminot-e-s !
Sur son site, le syndicat Sud-rail a régi aux chiffres dévoilés : « Ne nous y trompons pas, ces résultats sont le fruit du travail des cheminots qui ont supporté le poids des erreurs stratégiques de la direction : sous-effectif omniprésent, productivité à outrance et les cheminots en souffrance quand nos dirigeants n’avaient pas anticipé la reprise du trafic de 2022 et ‘l’anticipaient’ pour 2023 … Ce résultat financier historique a été obtenu ‘dans la douleur’ de conditions de travail toujours plus dégradées pour le personnel de la production, alors oui, plus que jamais, cet argent est bien celui des cheminot-e-s ! ».