Séniors : Les jeux vidéo pour limiter les risques de démence ?
Grâce à une pratique régulière d’un jeu vidéo basé sur la réflexion, le risque de démence sénile pourrait être diminué de 29 % selon une étude américaine.
Il y a encore quelques années, les jeux vidéo étaient accusés de tous les maux. Une image dont ces derniers ont encore du mal à se débarrasser, mais qui évolue petit à petit.
Les résultats d’une étude des chercheurs de l’université de Floride du Sud aux États-Unis devraient encore un peu plus redorer le blason de la pratique vidéoludique puisque selon cette dernière, les jeux vidéo pourraient être utilisés pour réduire les risques de démence sénile chez les personnes âgées.
Risque réduit de 30 %
Pour les besoins de leur recherche, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Alzheimer’s and Dementia : Translational Research and Clinical Interventions, les chercheurs ont suivi pendant dix ans 2800 personnes en bonne santé âgées de 74 ans.
Pour un échantillon de ce panel, il fallait se soumettre à un exercice un peu particulier en jouant à « Double décision », une série de jeux qui consiste à identifier rapidement des objets sur un ordinateur et dont le niveau se complexifie à mesure de la progression. Le résultat est édifiant puisque chez les personnes qui pratiquaient cet exercice, le risque de démence sénile aurait été réduit de 29 % par rapport à un autre groupe témoin, qui n’a pratiqué aucun exercice.
https://www.youtube.com/watch?v=FvkzPyO8lsg
Des résultats à confirmer
Si ce résultat semble spectaculaire, certains spécialistes se veulent pourtant prudents. Le professeur de psychiatrie Rob Howard de l’University College de Londres, ne demande qu’à être convaincu, mais reste septique : « Ces résultats indiquant une réduction apparente du risque de démence après avoir effectué seulement quelques heures d’entraînement à des exercices cognitifs sont plutôt surprenants et devraient être jugés avec réserve », a-t-il notamment déclaré.
Reste qu’avec les succès récents de jeux tels que « Le programme d’entraînement cérébral du Professeur Kawashima » sur Nintendo DS, il paraît évident que la dimension thérapeutique du jeu vidéo doit être explorée, encore plus avec les progrès récents, notamment en matière de réalité virtuelle.