La pratique de jeux de société réduirait le risque de démence

Un jeu de société Pïxabay
Selon une étude, les personnes s'adonnant à des jeux de société présenteraient un risque moins élevé d'être frappées de démence.
En cette journée de la fête du jeu, ainsi installée à la date du 30 mai, il peut apparaître pertinent de s’intéresser aux bienfaits des jeux de société sur la santé. Une étude s’était ainsi penchée sur un possible lien entre la pratique des jeux de société et le risque de démence ultérieure. Cette éventuelle relation avait été étudiée dans la cohorte Paquid. Cette dernière, précise le BMJ Open, comportait les sujets d’une étude épidémiologique prospective sur le vieillissement cérébral et fonctionnel, avec un suivi allant au-delà des 20 ans.
Étude sur la pratique des jeux de société et risque de démence
On comptait au départ de l’étude, menée à Bordeaux (Gironde), 3 675 participants non déments. Une proportion de 32,2% avait déclaré se livrer régulièrement à la pratique de jeux de société. Sur les 20 ans qui ont suivi, 840 sujets avaient développé une démence. Et il était apparu que le risque de démence était 15% plus faible chez les personnes qui avaient reconnu pratiquer des jeux de société.
Des effets sur le long terme
Il avait été ajouté que les effets bénéfiques observés ne l’étaient pas uniquement sur le court terme, mais même une à deux décennies après la collecte des données. Toutefois, avait-il été souligné, dans cette étude-ci, “la relation [entre pratique de jeux de société et risque amoindri de démence avait] disparu après ajustement pour la cognition et la dépression de base, qui sont connues pour être de puissants prédicteurs de la démence.”
Un possible lien avec “un déclin cognitif et une dépression moindres”
Les auteurs de l’étude avaient conclu qu’“un effet bénéfique possible de la pratique des jeux de société sur le risque de démence pourrait être associé à un déclin cognitif et une dépression moindres chez les joueurs de jeux de société âgés”.