Cerveau : prendre des cours de piano à partir de 60 ans permettrait d’éviter la démence
Prendre des cours de piano à l’âge de 60 ans permettrait de renforcer le tissu cérébral chez les personnes âgées.
« La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes », rappelle l’Organisation mondiale de la Santé. Touchant 50 millions de personnes dans le monde, elle est notamment mortelle pour une personne âgée sur deux aux États-Unis. Des chercheurs viennent cependant de trouver une nouvelle piste pour éviter la démence. D’après une de leur nouvelle étude, faire suivre des cours de piano à l’âge de 60 ans permettrait en effet de renforcer le tissu cérébral.
Du piano pour lutter contre la démence
Dans les détails, l’étude relayée par le Daily Mail souligne que la pratique du piano permettrait de renforcer le tissu cérébral. Pour arriver à cette conclusion, les participants à ces travaux sont venus jouer quotidiennement du piano durant une période de 30 minutes. Ils participaient aussi à un cours de piano d’une heure par semaine. À noter, les 121 personnes incluses dans cette étude n’avaient jamais joué d’instrument de musique auparavant. Avant et après l’expérience, un scanner cérébral a été réalisé sur chacun d’entre eux.
Après des analyses, les chercheurs ont remarqué que l’activité musicale permettait de renforcer la matière blanche dans le cerveau des participants à l’expérience. Les premiers bénéfices sont survenus après six mois de cours hebdomadaires. Les résultats montrent ainsi que les personnes ayant suivi des cours de piano n’ont quasiment perdu aucune matière blanche. Pour les participants n’ayant pas suivi de cours de piano, une baisse significative de la densité de la substance blanche a été constatée.
De ce fait, l’étude rapporte que les modifications cérébrales remarquées sont directement liées à l’intensité avec laquelle les participants se sont investis dans une formation musicale, ici le piano. Ces travaux viennent ainsi offrir une nouvelle piste face au syndrome de la démence, touchant principalement les personnes âgées.
apprendre le piano avec la méthode bernachon
Que vous soyez une personne âgée de plus de 60 ans cherchant à lutter contre la démence, ou un adolescent de 15 ans désirant apprendre le piano, nous pouvons vous conseiller d’opter pour le site proposant la méthode Bernachon. En effet, ce site internet permet d’apprendre le piano en ligne, grâce à des cours disponibles 24h sur 24. Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme et en suivant vos envies, à toute heure du jour comme de la nuit.
En privilégiant les cours en ligne utilisant la méthode Bernachon, vous pourrez apprendre le solfège en tant que pianiste classique. Pour cela, vous n’aurez besoin que de votre piano, ainsi que de partitions et d’un livret d’apprentissage. Ainsi, il vous suffira d’ouvrir vos cours en ligne et de vous laisser guider par le professeur afin de progresser au rythme que vous désirez dans votre apprentissage du piano. Opter pour la méthode Bernachon, c’est opter pour l’apprentissage du piano selon ses propres envies, sa propre inspiration et ses propres contraintes de vie. Testez ces cours en ligne et commencez à apprendre le piano dès aujourd’hui !