Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Réouverture des cafés, de l’hôtellerie ou de la restauration sous peu : La main d’œuvre va manquer

Économie > COVID-19
Par Lionel Durel,  publié le 20 avril 2021 à 20h00.

Alors que la saison touristique commence à pointer son nez, une étude met en avant le manque de personnel que pourrait avoir à gérer le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Il pourrait manquer 100 000 salariés dans l’hôtellerie-restauration, un manque de main d’œuvre que devra gérer le secteur de la restauration, cafés-brasseries et l’hôtellerie, déjà très touchés par les différents confinements et qui compte se rattraper avec la prochaine saison touristique. Les professionnels considèrent qu’environ 100 000 emplois ont disparu avec la pandémie (la filière emploie habituellement 650 000 salariés). Beaucoup ont changé de métier. Les maîtres d’hôtels, cuisiniers, plongeurs, commis et autres serveurs ont eu l’occasion de se reformer et pour certains, de changer totalement de métier, fait remarquer David Zenouda, de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie qui ajoute qu »il manquera surtout de Main-d’oeuvre qualifiée et la former le plus rapidement possible’.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute

Actuellement, en Vendée, le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute et prépare activement la saison touristique, malgré le confinement, les fermetures administratives. En ce moment même, 3 000 offres sont actives en prévision de la saison touristique (42 % des offres sont en CDI, 30 % en CDD, 16 % en intérim, 9 % en saisonnier et 3 % en contrats en alternance). Seulement, les recruteurs manquent encore de visibilité et l’activité sera certainement plus faible qu’à l’été 2019 avec des touristes étrangers moins présents et une clientèle en majorité française. Enfin, le Président Emmanuel Macron ne laisse pas tomber les sociétés du secteur : « Nous allons assurer un accompagnement économique assuré durant encore quelques temps. Il y aura une phase de transition pendant au moins deux mois pour le secteur du CHR (cafés, hôtels, restauration), commerces, tourisme« .

Le Récap
  • Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute
En savoir plus
  • Covid-19 : lancement d’une nouvelle campagne vaccinale en France, découvrez les publics ciblés
  • Les vaccins à ARNm contre la COVID pourraient prolonger la vie des patients atteints de cancer
  • Le COVID pourrait altérer la qualité du sperme et influencer la santé des générations futures
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -