Préfet hors cadre : l’UMP dénonce la nomination d’un proche de Manuel Valls

Promu préfet hors cadre, la nomination de Christian Gravel 41 ans, a suscité les critiques de l'UMP.

Sa nomination aurait pu passer inaperçue. Mais l’introduction de Christian Gravel comme préfet « hors cadre » a fait beaucoup parler. L’actuel directeur du Service d’information du gouvernement (SIG) est un très proche de Manuel Valls. Il a en effet été membre du cabinet de celui-ci à la mairie d’Evry entre 2002 et 2012.

Nommé au SIG en avril 2014, Christian Gravel était chargé d’analyser l’évolution de l’opinion publique et du contenu des médias, mais aussi de diffuser des informations sur les annonces du gouvernement, ainsi que des campagnes d’information d’intérêt général lancées par l’Etat.

L’UMP ironise sur la proximité avec Manuel Valls

Si la nomination de Christian Gravel comme préfet hors cadre fait débat, c’est aussi parce que Sébastien Gros avait également bénéficié d’une nomination similaire en janvier dernier. Les deux protagonistes sont tous les deux des proches de Manuel Valls, ce qui n’a pas échappé à l’opposition:

« Comment devient-on préfet sous le gouvernement Hollande ? Diplôme ? Mérite ? Non copinage avec Manuel Valls », peut-on lire sur le compte Twitter de Valérie Debord, secrétaire nationale de l’UMP en charge de la famille. Une position partagée par Sébastien Huyghe, porte-parole de l’UMP en Nord Pas-de-Calais qui lui, ironise sur la fameuse « République exemplaire » prônée par François Hollande en 2012.

Préfet hors cadre : profession très critiquée

Souvent considéré comme « un poste de copinage », le statut de préfet hors cadre (sans affectation territoriale) est très courant et légal. Il permet à son bénéficiaire de profiter d’une sécurité de l’emploi, même en cas de changement de majorité, avec à la clé un salaire minimum de 5.000€. La cour des comptes avait rendu un rapport sur le sujet en septembre 2014, s’inquiétant des dérives abusives depuis 30 ans.

Vincent Spartien

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Les Républicains Parti socialiste

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.