Pouvoir d’achat et consommation : les Français redécouvrent le paiement en liquide

Des billets en €.Pixabay
Devant la hausse des prix, les consommateurs Français ont rangé leur carte bancaire au profit de l’argent liquide.
Les consommateurs utilisent un système d’enveloppes avec une par type de dépenses
‘Mieux contrôler ses dépenses lors de ses courses’, voici la raison pour laquelle les consommateurs Français réutilisent le “cash” et délaissent la carte bleue.
10 millions de retraits en liquide supplémentaires
Ces derniers mois et d’après le ‘GIE Cartes Bancaires’, les Français ont retiré plus d’argent liquide aux distributeurs de billets (DAB). Le Groupement des Cartes Bancaires indique qu’il y a eu 10 millions de retraits en liquide supplémentaires entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023.
Des enveloppes en espèces pour mieux contrôler ses dépenses
Dans les colonnes des Echos, le patron d’un groupe bancaire avance une première hypothèse : “Nous voyons de plus en plus de clients qui se constituent des enveloppes en espèces (appelé “cash stuffing”) pour mieux contrôler leurs dépenses dans le contexte actuel de hausse des prix, d’inflation.
Directeur des activités fiduciaires à la Banque de France, Christophe Baud-Berthier témoigne : “Nous avons mesuré à plusieurs reprises le caractère tangible des espèces qui fait que les personnes en situation de fragilité financière utilisent davantage les espèces que le reste de la population“.
Un meilleur suivi des dépenses et un choix pensé lors des achats
57% des consommateurs Français considèrent qu’il est important d’avoir cette possibilité de faire des enveloppes et de payer en espèces. La Banque Centrale Européenne a son avis sur le cash : il permet le respect de la vie privée, il assure l’inclusion sociale et il aide à suivre les dépenses et constitue un moyen de paiement rapide et sûr.
Au final, le cash représente une solution pratique et facile à mettre en place pour mieux gérer et maîtriser son budget.