Plan de sobriété énergétique : la possibilité de réduire à 120 km/h la vitesse sur les autoroutes est étudiée
La France qui traverse une crise énergétique sans précédent doit trouver des méthodes pour consommer moins de gaz, d'électricité et de carburant dans les mois à venir.
Annoncé par le président de la République dans son allocution du 14 juillet, ce plan vise à consommer moins d’énergie afin de faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine. Le 14 juillet dernier, le chef de l’État précisait : “Nous allons essayer de faire attention collectivement, le soir aux éclairages quand ils sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, on va demander à tous nos compatriotes de s’engager, et on va faire un plan de sobriété et de délestage, – c’est de gaz et d’électricité dont on parle là -, avec nos entreprises”, avertissait Emmanuel Macron.
Nous allons essayer de faire attention collectivement
Parc nucléaire à l’arrêt, guerre en Ukraine et menace d’une rupture des livraisons de gaz russe, la France réfléchit aux dispositifs à mettre en place dans son ‘Plan de sobriété énergétique’ avec comme objectif de réduire de 10 % la consommation énergétique de la France en 24 mois.
De 130 à 120 km/h
Actuellement, le gouvernement travaille sur plusieurs pistes et l’une d’elle serait d’abaisser la vitesse sur autoroute de 130 à 120 km/h. On le sait, diminuer sa vitesse moyenne permet de faire baisser sa consommation que ce soit pour tous les types de moteurs et même pour les moteurs électriques. Le fait de rouler à 120 km/h au lieu de 130 fait perdre environ 4 minutes par tranche de 100 km, le gain en consommation sur une berline compacte diesel type Renault Mégane s’élève à 14%, selon un test effectué en réel par nos confrères de Caradisiac.
63% des personnes interrogées d’accords
Un sondage Ifop montre que les Français seraient même prêts à aller plus loin puisque 63% des personnes interrogées se déclarent prêtes à réduire leur vitesse sur l’autoroute à 110km/h dans le but de réaliser des économies de carburant.
La grande distribution s’est déjà accordée sur ‘une stratégie forte de réduction’ de sa consommation d’énergie, qui doit être déployée à l’automne avec comme mise en place l’extinction des enseignes lumineuses dès la fermeture, la réduction de l’éclairage voire baisse de la température.