Sondage : les Français disent oui à la construction de nouvelles centrales nucléaires

La centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. Pixabay.com
En septembre dernier, le Président Emmanuel Macron souhaitait accélérer le calendrier des nouveaux réacteurs d'EDF. Un sondage pourrait le conforter dans ce choix.
L’an passé, Emmanuel Macron assumait pleinement son intention d’accélérer massivement le renouveau du nucléaire en France. Avec les inquiétudes des Français sur la sécurité d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine et la hausse importante du tarif de l’électricité, le chef de l’Etat peut se rassurer sur ce sujet puisque, selon le dernier sondage CSA pour CNews, 65% des Français favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires.
65% des Français favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires
Mardi 21 mars, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture le projet de loi sur le nucléaire. Rappelons l’ambition d’Emmanuel Macron : sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Sortir des énergies fossiles
Le sondage révèle que les plus de 65 ans sont les plus favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires (77%). Suivent les plus de 50 ans (73%). Quant aux 25-34 ans, ils sont seulement 56% à valider le projet (plus de 1 sur 2 quand même).70% des CSP+ sont favorables contre seulement 57% des CSP-.
Six EPR d’ici à 2035
Sans véritable surprise, les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts offrent 32% d’avis favorables pendant que le parti Reconquête et Renaissance sont à 97% et 90% pour.
Le texte adopté en première lecture le 21 mars doit permettre de bâtir six EPR d’ici à 2035. Ce projet de loi réduit les procédures et les délais afin d’accélérer les constructions.
* Sondage CSA pour CNEWS réalisé par questionnaire auto-administré les 21 et 22 mars sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
- Maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, marche vers l’Élysée et parcours 650 km à pieds pour défendre les petites communes
- Emmanuel Macron lors de son discours sur TF1 : “Personne ne m’a jamais dit que j’étais méprisant”
- Choose France : le groupe suédois Ikea va investir 906 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2026