Crise énergétique : 47% de Français penchent pour le nucléaire comme énergie à privilégier et 60% en ont une image positive

Des panneaux solairesPixabay
Un sondage mené par Odoxa-Backbone Consulting indique que depuis la crise énergétique les Français changent d'avis sur le nucléaire.
Les Français semblent de plus en plus favorables au nucléaire comme le démontre un dernier sondage d’Odoxa-Backbone Consulting pour le Figaro. Un changement d’appréciation né de la guerre ukrainienne et des effets néfastes sur notre pays qui subit une importante crise de l’énergie.
Les Français de plus en plus favorables au nucléaire
Sur le principe, 7 Français sur 10 se disent favorables au projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France (le vote solennel sur le texte aura lieu le 10 janvier 2023), mails ils restent partagés quant à la source d’énergie qu’il faudrait privilégier pour le pays : la moitié souhaite que ce soit le renouvelable à 52%, le reste que ce soit le nucléaire à 47%.
Le renouvelable à 52%, le nucléaire à 47%
L’image du nucléaire a franchement progressé en 3 ans avec + 26 points, à l’inverse, l’image de l’éolien est en chute de 16 points. Aujourd’hui, 60% des Français ont une image positive du nucléaire, ils n’étaient que…34% en 2019. L’éolien ne plait pas à tout le monde et son image globale s’est réellement dégradée en trois ans en perdant 17 points de 2019 (80%) à 2021 (63%) et stagne depuis (+1 point en un an).
L’éolien ne plait pas à tout le monde
Au final et pour résumer : l’énergie éolienne est perçue comme ‘moins risquée’ et ‘moins polluante’, le nucléaire est considéré comme ‘plus efficace’, et avec moins de conséquences sur le paysage, pointe le sondage d’Odoxa-Backbone Consulting.
Retenons que les députés écologistes ont décidé de s’abstenir sur le projet de loi sur les énergies renouvelables (EnR) qui aura lieu mardi prochain. Pour eux, le texte ‘passe à côté de l’ambition affichée’, écrivent-ils dans un communiqué.
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)