Crise énergétique : le redémarrage de 6 réacteurs nucléaires reporté par EDF
En raison d'un mouvement de grève, EDF a annoncé le report du redémarrage de six réacteurs nucléaires. Des délais allant d'un à vingt jours.
Depuis la guerre en Ukraine et un certain nombre de ses conséquences, la France a dû se préparer à une crise de l’énergie. La semaine dernière, le gouvernement avait présenté un plan de sobriété consistant à limiter de manière sensible les besoins du pays en électricité. Et comme rapporté par nos confrères de L’Indépendant, il conviendra notamment de répondre à ces besoins par l’énergie nucléaire.
En maintenance, six réacteurs nucléaires resteront inactifs un peu plus longtemps
Cela faisait plusieurs semaines que six réacteurs nucléaires étaient en maintenance. Il était attendu que leur réveil intervienne dans quelques jours voire semaines, selon les cas. Il a été révélé samedi, par le syndicat CGT d’EDF, que le redémarrage de ces six réacteurs prendra un peu plus de temps que prévu.
Des grèves annoncées en cause
Le report est dû à un mouvement de grève attendu pour ces prochains jours. Il devrait principalement toucher les réacteurs de Belleville-2, Cattenom-4 et Tricastin-4, et la production des réacteurs Belleville-1 et Gravelines-1 d’avoir d’ores et déjà, nous dit-on, « été réduite ». Selon les réacteurs, les reports vont d’un à vingt jours.
Un premier redémarrage pour ce 16 octobre
Dans le détail, les réacteurs Cruas-3 et -4 ne seront plus respectivement redémarrés les 20 et 15 octobre prochains, mais les 21 et 16 de ce mois, soit un jour plus tard. Le réacteur de Cattenom-1 reprendra du service le 8 novembre (une semaine de report), celui de Cruas-2 au 9 novembre (10 jours), le réacteur de Tricastin-3 au 10 novembre (16 jours) et celui de St. Alban-2 au 8 novembre (20 jours).