Avec -5,8 % sur une semaine les Français continuent de contrôler leur consommation d’électricité
Face à la crise énergétique actuelle et à la hausse du prix de l'électricité, les Français maintiennent leur bonne résolution en veillant sur leur consommation électrique.
Des coupures d’électricité sont sérieusement envisagées pour le mois de janvier
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE, a publié sa note que la consommation électrique en France. Sur une semaine, la baisse est de 5,8% (par rapport à la moyenne des années précédentes 2014-2019), se félicite RTE.
Tout devrait tenir jusqu’à la fin de l’année
Après -5,4%, la diminution était donc encore meilleure la semaine passée (-5,8%). Au final et sur les 4 dernières semaines, la baisse est de -6,5% de moyenne, toujours par rapport à la période 2014-2019.
Sur la semaine passée, les températures demeurent au-dessus des normales de saison
Dans son rapport, RTE précise : “Sur la semaine passée, les températures demeurent au-dessus des normales de saison, avec un écart atteignant 3,8°C le jeudi 17 novembre. A l’exception de quelques jours début novembre et du week-end dernier, les températures restent ainsi bien supérieures aux normales depuis plus d’un mois. Les températures douces en ce début d’automne réduisent en particulier les besoins d’électricité pour le chauffage dans les secteurs tertiaire et résidentiel”.
La baisse de la consommation d’électricité est largement concentrée dans le secteur industriel
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité ajoute dans son analyse que ‘la baisse de la consommation d’électricité est largement concentrée dans le secteur industriel, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. L’effet baissier dans le secteur résidentiel et tertiaire existe mais est plus réduit, et plus difficile à caractériser finement au cours des dernières semaines (présences de vacances scolaires et de jours fériés)’.
Cependant, RTE annonce que des coupures d’électricité sont très sérieusement envisagées pour le mois de janvier en raison, notamment, du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF, un scénario qui se profilerait d’autant plus fortement si les températures venaient à chuter à cette période.
- Voiture électrique : un rapport pointe les incohérences du déploiement du réseau de bornes de recharge et des prix opaques
- Électricité : l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC Que-Choisir est un énorme succès
- L’application EcoWatt propose désormais de savoir à quel moment votre consommation électrique est la plus verte