26,9% de l’électricité en France est issue de l’énergie renouvelable
Nous assistons à une croissance majeure de l'énergie renouvelable produite en France, avec une hausse de quatre points par rapport à 2019.
Plus d’un quart de la production d’électricité en France provient de l’énergie renouvelable (26,9%), d’ici à 2030, l’objectif sera d’atteindre les 40%. Lors du journal télévisé de 20h00 sur France 2, le journaliste Anthony Jolly expliquait hier : « Notre électricité est de plus en plus issue des énergies renouvelables. Elle représente désormais plus d’un quart de la production d’électricité en France, 26,9%. Cette progression s’explique dans un premier temps par la hausse de la production d’énergies renouvelables (+10 % l’an dernier) mais aussi par la crise sanitaire puisque moins de transports, moins d’entreprises ouvertes, la consommation d’électricité a globalement diminué« , précise le spécialiste.
L’éolien, le solaire avant le nucléaire
Le journaliste ajoute que lorsque les besoins en éolien, le solaire sont sollicités en premier et bien avant le nucléaire : « Comme la demande était plus faible, le recours au nucléaire était donc moins important et la part des énergies renouvelables a augmenté« , précise-t-il ajoutant que l’objectif est de passer de 27 à 40 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Dans la production globale d’énergie renouvelable, les parcs solaires et éoliens forment un binôme très efficace. Ils contribuent à 94% à la hausse de la puissance du parc électrique d’énergie renouvelable selon le panorama 2020. En 2020, la production a été tirée par la filière éolienne (+17,3%) et hydraulique (+9,3%). La puissance totale du parc renouvelable installé a également poursuivi sa progression l’an dernier, atteignant 55’906 MW fin 2020, en hausse de 2039 MW. Cette progression a été tirée par l’éolien (+1105 MW) et le solaire (+820 MW).
Publication du Panorama de l'#électricité #renouvelable du 4e trimestre 2020 : Record historique de la production #EnR en 2020 qui couvre désormais 1/4 de la conso d’électricité en 🇫🇷@rte_france @ser_enr @enedis @AdeefOfficiel @AgenceOre #Energie
👉https://t.co/M1pScNgyl1 pic.twitter.com/WSKKrrZwAA— SER (@ser_enr) February 23, 2021