Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

26,9% de l’électricité en France est issue de l’énergie renouvelable

Environnement > EDF
Par Lionel Durel,  publié le 25 février 2021 à 17h00.

Nous assistons à une croissance majeure de l'énergie renouvelable produite en France, avec une hausse de quatre points par rapport à 2019.

Plus d’un quart de la production d’électricité en France provient de l’énergie renouvelable (26,9%), d’ici à 2030, l’objectif sera d’atteindre les 40%. Lors du journal télévisé de 20h00 sur France 2, le journaliste Anthony Jolly expliquait hier : « Notre électricité est de plus en plus issue des énergies renouvelables. Elle représente désormais plus d’un quart de la production d’électricité en France, 26,9%. Cette progression s’explique dans un premier temps par la hausse de la production d’énergies renouvelables (+10 % l’an dernier) mais aussi par la crise sanitaire puisque moins de transports, moins d’entreprises ouvertes, la consommation d’électricité a globalement diminué« , précise le spécialiste.

L’éolien, le solaire avant le nucléaire

Le journaliste ajoute que lorsque les besoins en éolien, le solaire sont sollicités en premier et bien avant le nucléaire : « Comme la demande était plus faible, le recours au nucléaire était donc moins important et la part des énergies renouvelables a augmenté« , précise-t-il ajoutant que l’objectif est de passer de 27 à 40 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Dans la production globale d’énergie renouvelable, les parcs solaires et éoliens forment un binôme très efficace. Ils contribuent à 94% à la hausse de la puissance du parc électrique d’énergie renouvelable selon le panorama 2020. En 2020, la production a été tirée par la filière éolienne (+17,3%) et hydraulique (+9,3%). La puissance totale du parc renouvelable installé a également poursuivi sa progression l’an dernier, atteignant 55’906 MW fin 2020, en hausse de 2039 MW. Cette progression a été tirée par l’éolien (+1105 MW) et le solaire (+820 MW).

Publication du Panorama de l'#électricité #renouvelable du 4e trimestre 2020 : Record historique de la production #EnR en 2020 qui couvre désormais 1/4 de la conso d’électricité en 🇫🇷@rte_france @ser_enr @enedis @AdeefOfficiel @AgenceOre #Energie
👉https://t.co/M1pScNgyl1 pic.twitter.com/WSKKrrZwAA

— SER (@ser_enr) February 23, 2021

Le Récap
  • L’éolien, le solaire avant le nucléaire
En savoir plus
  • EDF offre l’électricité la plus compétitive d’Europe, affirme son PDG
  • La riposte de Luc Rémont suite à son éviction d’EDF : « Pas de leçon de patriotisme à recevoir »
  • Pourquoi votre facture EDF grimpe-t-elle malgré la chute des tarifs électriques?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -