26,9% de l’électricité en France est issue de l’énergie renouvelable
Nous assistons à une croissance majeure de l'énergie renouvelable produite en France, avec une hausse de quatre points par rapport à 2019.
Plus d’un quart de la production d’électricité en France provient de l’énergie renouvelable (26,9%), d’ici à 2030, l’objectif sera d’atteindre les 40%. Lors du journal télévisé de 20h00 sur France 2, le journaliste Anthony Jolly expliquait hier : “Notre électricité est de plus en plus issue des énergies renouvelables. Elle représente désormais plus d’un quart de la production d’électricité en France, 26,9%. Cette progression s’explique dans un premier temps par la hausse de la production d’énergies renouvelables (+10 % l’an dernier) mais aussi par la crise sanitaire puisque moins de transports, moins d’entreprises ouvertes, la consommation d’électricité a globalement diminué“, précise le spécialiste.
L’éolien, le solaire avant le nucléaire
Le journaliste ajoute que lorsque les besoins en éolien, le solaire sont sollicités en premier et bien avant le nucléaire : “Comme la demande était plus faible, le recours au nucléaire était donc moins important et la part des énergies renouvelables a augmenté“, précise-t-il ajoutant que l’objectif est de passer de 27 à 40 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Dans la production globale d’énergie renouvelable, les parcs solaires et éoliens forment un binôme très efficace. Ils contribuent à 94% à la hausse de la puissance du parc électrique d’énergie renouvelable selon le panorama 2020. En 2020, la production a été tirée par la filière éolienne (+17,3%) et hydraulique (+9,3%). La puissance totale du parc renouvelable installé a également poursuivi sa progression l’an dernier, atteignant 55’906 MW fin 2020, en hausse de 2039 MW. Cette progression a été tirée par l’éolien (+1105 MW) et le solaire (+820 MW).
Publication du Panorama de l'#électricité #renouvelable du 4e trimestre 2020 : Record historique de la production #EnR en 2020 qui couvre désormais 1/4 de la conso d’électricité en 🇫🇷@rte_france @ser_enr @enedis @AdeefOfficiel @AgenceOre #Energie
👉https://t.co/M1pScNgyl1 pic.twitter.com/WSKKrrZwAA— SER (@ser_enr) February 23, 2021
- Agnès Pannier-Runacher assure que le prix de l’électricité n’augmentera pas de plus de 10% sur la totalité de l’année 2024
- Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses
- Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)