Découvrez les autoroutes sans péage en France et celles à venir
L'A13 rejoint l'A79 et l'A14 en adoptant le système de péages en flux libre ce mardi, une particularité qu'elles sont les seules à avoir parmi les 142 autoroutes françaises. Quelle sera la prochaine à suivre ce mouvement ?
Tl;dr
- L’A13 passe en péages en flux libre dès ce mardi.
- Seules trois autoroutes françaises sont dotées de ce système.
- Le système est largement utilisé en Norvège, aux États-Unis ou encore au Canada.
Une nouvelle ère pour le réseau autoroutier français
Un vent de modernité souffle sur nos autoroutes. Après les A79 et A14, c’est au tour de l’A13 de passer aux péages en flux libre dès ce mardi. Une révolution dans le paysage autoroutier français qui compte 142 autoroutes mais seules trois d’entre elles sont dotées de ce système innovant.
Le péage en flux libre : un système moderne et efficace
Ce système, couramment utilisé en Norvège, aux États-Unis ou encore au Canada, a été introduit en France en novembre 2022 avec l’A79. Les automobilistes n’ont plus à s’arrêter aux barrières d’un péage. Les portiques, activés dans la nuit du 9 au 10 décembre 2024, détectent votre véhicule et enregistrent vos passages. Les détenteurs de badge de télépéage sont automatiquement débités tandis que les autres ont 72 heures pour régler leur paiement sur Internet.
Les autoroutes en flux libre en France
Outre l’A79, qui a inauguré le dispositif, et l’A13, qui vient de l’adopter, l’A14, autoroute urbaine reliant les Hauts-de-Seine et les Yvelines, est passée en flux libre le 19 juin 2024 dans le but de fluidifier un trafic particulièrement dense. Selon La Dépêche de Louviers, environ trois millions de passages sous les portiques en flux libre ont été enregistrés depuis fin septembre sur l’A14.
Le système de flux libre est en pleine expansion. D’autres axes envisagent de supprimer les barrières de péage d’entrée, comme l’A43, l’A48 et l’A49, du côté de Grenoble, d’ici début 2026. L’A69, entre Toulouse et Castres, et l’A40 en Haute-Savoie, entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine, devraient également adopter ce système d’ici au printemps 2027.
Le flux libre : une solution pour la sécurité routière
Le flux libre n’est pas simplement une question de praticité pour les usagers. C’est aussi une question de sécurité routière. Avant l’instauration du flux libre, l’A79, située à 1h de Clermont-Ferrand, était une route nationale connue pour être l’une des plus accidentogènes de France, comme le mentionne le réseau autoroutier APPR à directs.fr.
Depuis 2019, la loi d’orientation des mobilités oblige chaque nouvelle autoroute française à passer en flux libre. Une mesure qui a permis de sécuriser l’A79 et qui pourrait bien faire des émules sur l’ensemble du réseau autoroutier français.