Attention aux amendes sur les autoroutes payantes sans barrières
L'autoroute A13, tout comme l'A79 et l'A14, va passer en flux libre en décembre 2024, tout en restant payante. Même sans barrières de péage, les conducteurs doivent rester prudents. Cela vous semble-t-il équitable ?
Tl;dr
- L’autoroute A13 sera en flux libre en décembre 2024.
- Les barrières de péage sont remplacées par des portiques détecteurs.
- Les automobilistes ont 72 heures pour régler le paiement du trajet.
Le libre flux sur l’autoroute A13 : une nouveauté à partir de décembre 2024
A la suite de l’A79 et l’A14, l’autoroute A13 adoptera le flux libre à partir de décembre 2024. Malgré l’absence de barrières de péage, ces axes restent payants, demandant ainsi aux automobilistes d’être vigilants.
Le flux libre : une nécessité pour la fluidité du trafic
Cette initiative fait suite à la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 qui contraint chaque nouvelle autoroute française à adopter le flux libre. Les barrières de péage sont ainsi remplacées par des portiques capables de détecter les véhicules. Le but est de fluidifier le trafic.
En effet, « Huit millions de clients empruntent l’axe Paris-Normandie chaque année. On arrive parfois à avoir une centaine de kilomètres de bouchons cumulés, ce qui représente la moitié du trajet. Et la plupart de ces bouchons sont dus aux barrières de péage. » souligne Josélito Bellet, Responsable flux libre chez Sanef.
Le paiement : une vigilance à avoir
Les automobilistes qui n’ont pas de badge de télépéage ont ensuite 72 heures pour régler leur paiement sur le site des concessionnaires autoroutiers ou dans des bureaux de tabac agréés. Il est également possible d’enregistrer sa plaque d’immatriculation pour un paiement automatique lors des prochains passages.
Cependant, les autoroutes en flux libre restent peu connues en France. Pour pallier ce manque de visibilité, des actions ont été mises en place par les concessionnaires autoroutiers. Malgré cela, certains automobilistes ont du mal à se rappeler de régler le paiement une fois leur trajet terminé.
Les sanctions en cas de non-paiement
Les automobilistes qui n’ont pas réglé leur péage en flux libre s’exposent à une première indemnité forfaitaire de 10 euros, majorée à 90 euros 15 jours après la réception de l’avis de paiement, puis à une amende forfaitaire de 375 euros après 60 jours.