Petit-déjeuner : Le sauter favorise les repas gras
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée selon les nutritionnistes. Ainsi, des chercheurs ont tenté de connaître les répercussions sur l’organisme lorsqu’une personne manque son petit-déj.
Le petit déjeuner est important, il permet d’équilibrer son alimentation journalière tout en évitant les grignotages. Les nutritionnistes recommandent donc de prendre un petit-déj complet dès le matin. Les statistiques montrent que les personnes qui suivent ces conseils ont tendance à être plus minces que les autres. Les chercheurs ont donc voulu apporter une explication à cette constatation. Les travaux des scientifiques britanniques ont été révélés lors d’une conférence à La Nouvelle Orléans. 21 volontaires se sont pliés à leurs exigences pour le besoin de cette étude. Le cerveau était également regardé à la loupe. Le Dr Tony Goldstone de l’Imperial College London et son équipe ont relevé l’activité du cerveau à deux reprises. Les personnes qui avaient répondu présentes pour ce test étaient âgées en moyenne de 25 ans.
Manquez le petit-déj et vous mangerez gras
Le premier jour, les chercheurs avaient demandé aux volontaires leur envie gastronomique. Une donnée importante est à prendre en compte, lorsqu’ils regardent les photos de repas, ils n’ont pas pris de petit déjeuner. A cet instant, l’activité du cortex orbitofrontal était observée à l’aide d’une IRM. Cette zone est essentielle, car elle s’anime lorsqu’une personne pense à un produit qu’elle apprécie. Cette expérience était renouvelée le lendemain, les volontaires avaient pris un petit déjeuner digne de ce nom qui frôlait les 730 calories. Au menu, des tartines, de la confiture et des céréales étaient proposés. Après ces deux journées, les chercheurs ont comparé les résultats obtenus. Ces derniers montraient que les personnes qui n’avaient pas pris de petit déjeuner avec un cerveau qui s’animait devant des photos représentant des pizzas, du chocolat… Après un repas copieux, ils avaient tendance à se diriger vers des légumes ou du poisson.
Après cette constatation, les volontaires avaient la possibilité de manger tout ce qu’ils souhaitaient. De nombreux produits gras ou allégés étaient donc à leur disposition. Les volontaires qui avaient manqué le petit déjeuner ont mangé 20% de plus que les autres. Cette donnée reste logique puisque le Dr Goldstone a déclaré « Si vous êtes en carence d’énergie, vous n’allez pas perdre votre temps à manger de la laitue ». Certains pensent également qu’en sautant le petit déjeuner, ils peuvent s’octroyer tous les écarts. Ce type de comportements a tendance à accentuer une hygiène alimentaire non équilibrée.
Le petit déjeuner parfait
Pour éviter de manger gras, il est donc nécessaire de prendre le petit déjeuner parfait. Chaque matin, il faut :
- Un liquide (jus de fruit, café, thé ou eau…)
- Calcium (Fromage, lait, yaourt)
- Vitamines et fibres (fruits frais, pressés, entiers…)
- Un féculent (gâteaux secs, biscottes, céréales, pain)
Le petit déjeuner parfait repose également sur un certain équilibre.