Dîner tard le soir augmente plusieurs facteurs favorisant le surpoids et l’obésité
Selon une nouvelle étude, manger tard le soir est une mauvaise habitude pour notre santé, et voici pourquoi.
Les personnes qui mangent tard ont plus envie de féculents, d’aliments salés et de viande
Vous n’avez pas d’heure pour manger et dîner tard le soir n’est pas un problème pour vous ? Une étude publiée dans ‘Cell Metabolism’ montre pourtant que retarder l’heure des repas change notre sensation de faim et bouleverse la façon dont le corps gère les aliments.
Presqu’un Français sur deux (47,3 %) est en situation de surpoids ou d’obésité
Enjeu de santé publique, en France et en 2020, presqu’un Français sur deux (47,3 %) est en situation de surpoids ou d’obésité et 17 % des adultes sont en situation d’obésité, soit près de 8,6 millions de personnes.
Plus riche et plus grasse
L’étude prouve que dîner trop tard influait sur notre envie de nourriture qui devient plus riche et plus grasse à cause des hormones régulatrices de l’appétit. La responsable de cette enquête précise : « Les chances d’avoir une faim accrue étaient doublées en cas de repas tardifs par rapport aux repas précoces. Et les personnes qui mangent tard ont davantage envie de féculents, d’aliments salés et de viande, plutôt que de légumes ou de fruits », note-t-elle tout en précisant que ‘le groupe des ‘mange tard’ a vu son taux de leptine – l’hormone responsable de la satiété – diminuer, augmentant automatiquement leur sensation de faim’.
Manger tard double les chances d’avoir faim par rapport au fait de manger tôt
Les scientifiques en sont donc persuadés : le fait de manger tard double les chances d’avoir faim par rapport au fait de manger tôt. Une logique qui devait être prouvée, c’est donc aujourd’hui confirmé grâce à cette étude.