Pas-de-Calais: une femme perd son bébé après avoir consommé un fromage contaminé à la Listeria
Il s'agit du deuxième cas mortel imputable à la Société fromagère de la Brie, qui commercialise le coulommiers au lait cru qui était contaminé.
Le 3 mai dernier, une femme de 64 ans décédait dans l’Yonne après avoir consommé un fromage commercialisé par la Société fromagère de la Brie. Après deux mois d’hospitalisation, elle succombait à une forme grave de listériose.
Lundi, l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France annonçait qu’une femme résidant dans le Pas-de-Calais a perdu son bébé après avoir consommé un coulommiers produit par la même entreprise.
Un retrait dès le 9 avril
Dans les deux cas, l’enquête alimentaire a mis en cause un fromage de la société Fromagère de la Brie, vendu « au rayon libre-service et au rayon traditionnel de différentes enseignes nationales et dans des magasins de vente au détail ».
Dès le 9 avril, le ministère de l’Agriculture avait ordonné le rappel de l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé produits par la société. L’autorité précisant que « Les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l’origine de la contamination ». Depuis, la Fromagère de Brie est à l’arrêt sur ordre préfectoral.
Au Parisien, son dirigeant Philippe Bobin est abattu : « L’idée que nos fromages puissent rendre les gens malades m’est insupportable. Nos motivations ne sont pas mercantiles, nous sommes une petite entreprise familiale qui emploie 65 salariés, se défend Philippe Bobin. Des analyses régulières sont faites sur les fromages mais malheureusement, avec le lait cru, il y a davantage de risques ».